« Faire le mur », quatre siècles de papiers peints au Musée des Arts...

« Faire le mur », quatre siècles de papiers peints au Musée des Arts Décoratifs, à Paris

PARTAGER

Le papier peint s’expose, du 21 Janvier au 12 Juin 2016, au Musée des Arts décoratifs, à Paris. Une exposition qui promet d’être passionnante, pour les amateurs d’art, de décoration intérieure, et de design, que nous sommes! Le papier peint est, en effet, un formidable créateur d’ambiance, il joue avec les styles, et bouleverse souvent la perception que l’on peut avoir de l’espace, avec lequel il peut s’amuser. Le Musée va donner à voir et à admirer 300 papiers peints – sur les 400 000 pièces précieusement gardées dans les réserves – dessinés, produits et édités du XVIIIe siècle à nos jours. Papier peint décoratif, papier peint véritable œuvre d’art, trompe-l’œil, il reflète l’évolution de la société dans ses goûts et sa conception du design. Il marque également la propension du génie humain à faire preuve de créativité tant technique que graphique. Une belle exposition …….instructive!

a-2011-0081-jt
« L’Eden » – 1861 – Tableau (lés de 1 à 4) Dessin de Joseph Fuchs. Manufacture Jules Desfossé. Papier à pâte mécanique
a-0019-060
Dessin et édition de Henri Sauvage – 1905
« Manhattan » – 2012 – Fabricant et éditeur AS – Création expansé sur intissé
a-0033-064-2
« Lendemain de Fête » – 1948 – Société française de papiers peints SANITEX – dessin Léonore Fini et Jacques Hicelin
rubon1467
« Skeleton » – Collection « The new Domestic Landscape » – 2008 – Graphisme Studio Jacob. Imprimeur Rasch. Editeur Domestic. Impression numérique sur intissé
a-2012-0134-jt
Porte trompe-l’oeil – MMM – Ligne 13 – 2010 – intissé, impression numérique

www.lesartdecoratifs.fr

copyright_philippe_renaud_3_

L’exposition se déroule dans six salles, dans lesquelles des papiers anciens et contemporains se mêlent, pour le plus grand plaisir des yeux.

              Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Tél. 33 (0)1 44 55 57 50

Commissariat : Véronique de la Hougue, Conservatrice en chef au département des papiers peints

Scénographie : Philippe Renaud    Photos : Jean Tholance

PARTAGER
Article précédentLa nature chez soi grâce à l'art du Kokedama
Prochain articleQuelles nouveautés en matière de technologies High - Tech pour la maison?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE