Décoration d’intérieur : la tendance des verrières d’atelier

Décoration d’intérieur : la tendance des verrières d’atelier

Alors qu'on approche de l'été, il est temps de laisser le soleil entrer chez vous. Plutôt que de vous contenter de quelques maigres rayons qui passent par une petite fenêtre, laissez vous tenter par la verrière d'atelier. Vous pouvez l'installer dans n'importe quelle pièce afin de profiter d'une ouverture sans pareil sur le ciel. Elle permet de cloisonner une pièce tout en lui apportant un cachet non négligeable !

PARTAGER

verrière d'atelier 2Idéale pour un intérieur moderne

En jouant sur les influences de matières métalliques ou des teintes de l’aluminium, les décorateurs d’intérieur ont intégré à leurs esthétiques des jeux de lumière, d’espace, et de matières afin d’utiliser  des éléments industriels dans la conception de leurs esthétiques.

L’aspect froid, sobre et rigide de ces matériaux sont donc incorporés à l’esthétique de la verrière d’atelier. Directement inspirée des ateliers d’artistes, elle saura trouver sa place dans votre intérieur. C’est surtout dans les cabinets d’architectes ou de peintres qu’elle a trouvé la forme qu’elle a aujourd’hui. Elle leur permettait de gagner en lumière et était censée les inspirer.

Dans ce type d’atelier, l’aluminium et les métaux sont très présents, ce qui donnait lieu à des jeux de lumière et de reflets assez originaux et élégants, comme une impression de chaleur sur ces matières froides. Notamment les tables d’architecte qui ont un aspect massif et métallique, prenaient une nouvelle dimension grâce à cette entrée de lumière.

L’impression de gagner de la place

Ce n’est peut-être qu’une impression, mais elle aura son petit effet sur vous. Un intérieur doté d’une verrière d’atelier gagne en luminosité, certes, mais nous donne aussi une impression de gain d’espace. Installer une verrière d’atelier chez soi renouvelle complètement la perception que l’on a de son intérieur. Une fois que vous aurez sauté le pas, vous aurez l’impression d’habiter ailleurs, dans un espace nouveau.

Cela pourra peut-être même vous pousser à changer votre mobilier d’intérieur et à réorganiser votre espace. En profitant de la lumière, n’hésitez pas à vous entourer de plantes et de végétaux qui, se mêlant à l’esthétique métallique de votre intérieur, vous permettra de jouer sur les contrastes et les oppositions entre les matières et les couleurs, de quoi donner plus de caractère à votre intérieur.

Aussi, quel plaisir que de se lever et de voir le soleil entrer dans votre salon pour partager votre petit-déjeuner. Au fil de la journée la luminosité change et cela vous permettra de créer différentes ambiances afin de donner une nouvelle vie à votre intérieur.

verrière d'atelier

Et pourquoi pas dans la cuisine ?

La cuisine est de plus en plus considérée comme une pièce à part entière. Intégrée à votre salon selon le modèle de la cuisine américaine, ou parfois même plus grande que votre chambre pour ceux qui aiment avoir de l’espace pour laisser s’exprimer leurs talents culinaires, la cuisine gagne de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Alors pourquoi pas y installer votre verrière ?

Vous passez du temps dans votre cuisine et les inconvénients peuvent être nombreux : manque de luminosité, problèmes d’espace, présence d’odeurs… Et si vous y installiez votre verrière d’atelier ? Déjà, si elle a tant inspiré les peintres et les architectes, elle pourra peut-être vous inspirer de nouvelles recettes ? En plus, vous profiterez du soleil pour en faire une pièce agréable à vivre dans laquelle il sera bon de passer du temps.

L’autre bonne idée peut être de l’installer dans votre salle de bain. Franchement, imaginez : après une longue semaine, vous vous levez le dimanche matin et vous faites couler un bain. Là, vous vous allongez dans votre baignoire et au lieu de fixer le plafond, vous fixez le ciel ! Avouez, ça a ses avantages ! Enfin, n’hésitez pas à consulter des professionnels de la déco d’intérieur comme ceux de chez Contrast Deco avant de vous lancer dans un projet de rénovation coûteux et complexe.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE