Aimez – vous Jeff Koons?

Aimez – vous Jeff Koons?

PARTAGER

Qui ne connaît son « Inflatable Rabbit, » le lapin en acier inoxydable (1986) ou la série des « Balloon Dogs », dont l’un a été adjugé 58,4 millions de dollars en 2014, hissant Jeff Koons dans le club très fermé des artistes les plus chers au monde. Une vraie pirouette pour cet artiste de génie, investi dans la diversité des Arts Plastiques et décoratifs-peinture, photographie, sculpture et installation….. »trader » de formation et véritable businessman!

Ses sources artistiques, développées à l’Institut des Beaux-Arts de Chicago ou par engouement personnel, sont Salvador Dali et le Surréalisme, le Pop Art (Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou Robert Rauschenberg) sans parler de Marcel Duchamp ou du « ready made ». Ses sources d’inspiration, le monde des objets, les people, tout ce que le quotidien populaire transforme en icônes. Et ce monde là, il le repense, le retraduit, avec brillance, dans une sorte de configuration joyeuse et poétique, très proche du monde de l’enfance. « Je voulais qu’ils retrouvent la joie entière de l’enfance qui expérimente les couleurs, le bleu, le rose, qu’ils oublient la culpabilité. Le spectateur a honte de sa propre histoire et l’enjeu était de l’en débarrasser, car l’histoire de chacun est parfaite » JK.
Koons fêtera ses soixante ans cette année.
Après le Whitney Muséum de New-York et avant le musée Guggenheim de Bilbao, le Centre Pompidou présente une rétrospective de 35 ans de productions de cet immense artiste new-yorkais, et cela jusqu’au 27 Avril 2015!
Courez-y! Alors, aimez vous Koons?

securedownload
L’aspirateur Hoover, un des symboles du confort américain. « Hoover Celebrity III » 1980, une installation qui synthétise Pop Art et Minimalisme
T06991_9
« Three Ball Total Equilibrium Tank » (Dr J. Silver, Series 1985). Pour cette série, Jeff Koons a sollicité l’aide d’un prix Nobel de physique pour l’aider à faire tenir en équilibre des ballons dans une solution de sodium distillée. Une métaphore du désir d’ascension sociale par le foot?
securedownload
Le célébrissime « RABBIT » – 1986
securedownload
« Large Vase of Flowers » – 1991 – 140 fleurs en bois polychrome « très sexuelles et fertiles, pour célébrer le travail des meilleurs artisans » J. Koons
securedownload
Détail du bouquet de fleurs
securedownload
« Michael Jackson and Bubble » – 1998
securedownload
« Balloon Dog » (1994-2000 série)
securedownload
« Promised Gift of Thea », Westreich Wagner and Ethon Wagner (2011-2012) au Withney Museum of American Art à New York
securedownload
« Gazing Ball » (Mailbox) – 2013 Une boule réfléchissante que l’on retrouve dans les jardins de la classe moyenne américaine ou sur les boîtes à lettres. Jeff Koons la pose sur une statue antique.
securedownload
Détail de la statue
securedownload
« Metallic Venus » (2010-2012), collection privée Courtesy Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para El Arte

www.jeffkoons.com

Source iconographique : www.visionaireworld.com     www.centrepompidou.fr

PARTAGER
Article précédentComment utiliser le "mix and match" ou l'art du mélange en décoration?
Prochain articleQuelles petites maisons design pour nos animaux de compagnie?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE