Comment aménager une chambre – dortoir pour enfants?

Comment aménager une chambre – dortoir pour enfants?

PARTAGER

Il s’agit souvent d’un casse- tête lorsqu’il s’agit de recevoir plusieurs enfants sous un même toit! Le problème se pose en vacances, dans la maison du bord de mer des grands-parents ou dans les espaces plus réduits des logements urbains. Le principe est simple: quelque soit le nombre de mètres carrés disponibles, ils ne sont pas extensibles! A moins d’occuper des lieux dédiés à d’autres usages, comme les buanderies ou les garages (cela peut se voir!), dormir dans une chambre, c’est mieux!

La solution passe par la multiplication de lits dans la chambre, façon dortoir!
Une solution que les enfants apprécient particulièrement, surtout en vacances, chez papy et mamie, lorsque tous les cousins sont là.
L’aménagement de la pièce dépend de nombreux critères : le nombre d’enfants, la surface dont on dispose et la configuration de la pièce!
– dans une pièce tout en longueur, on peut effectivement créer un véritable dortoir à l’ancienne en organisant des boxs, fermés par de jolis rideaux pour préserver l’intimité de chacun. Ou bien, de façon plus ouverte, en alignant les lits les uns à côté des autres, organisation verticale, soit en y intercalant des petits meubles de rangement ou en organisant des bouts de lits judicieux. Dans tous les cas, il est nécessaire d’aménager un lieu de déambulation (ou de jeux) suffisant. Autre solution, une organisation totalement horizontale, qui suit le mur. Dans ce cas- là, l’accès au couchage est totalement différent et libére plus d’espace.
– l’utilisation de lits superposés, seuls ou mixés avec des lits- gigogne, reste cependant la plus efficace lorsque l’on veut loger le plus grand nombre d’ enfants possible, car on occupe, outre la surface au sol, toute la hauteur de la pièce. Il en va de même avec les mezzanines. Il convient alors de faire très attention aux règles de sécurité, mais cela est une évidence.

des aménagements de chambres d’enfants

en dortoirs plus « construits »

PARTAGER
Article précédentComment aménager une chambre parentale ?
Prochain articleSièges "en société" : l'exposition du Mobilier National
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE