Comment aménager une chambre parentale ?

Comment aménager une chambre parentale ?

PARTAGER

La chambre est une pièce spéciale. Elle est à la fois un lieu de repos et un lieu de retrouvailles pour les parents. Il est parfois complexe de l’aménager pour rendre ce lieu cosy.

On privilégie souvent l’aménagement des pièces de vie commune où l’on reçoit, plutôt que la chambre.

Pourtant vous passez aussi beaucoup de temps dans cette pièce. Il est tout de même plus agréable d’aller se coucher dans une pièce bien décorer et agencée que dans une pièce froide et impersonnelle.

Voici donc quelques conseils pour aménager une chambre parentale.

Une suite parentale ou une chambre ?

La suite parentale est généralement composée d’un espace chambre et un espace salle d’eau ou salle de bain. Ce type d’aménagement est très tendance ces dernières années. Il permet d’offrir une certaine intimité au couple en ayant l’exclusivité de cette salle d’eau. Vous n’aurez plus besoin d’attendre que vos enfants ou convives aient terminé dans la salle de bain.

Bien que cet aménagement soit très attrayant, il présente des points faibles. En effet, en sacrifiant une partie de votre pièce pour une salle de bain, l’espace nuit se retrouvera forcément réduit (hormis si vous agrandissez la pièce au préalable).

Cet agencement n’est donc pas toujours réellement faisable. Aussi, une suite parentale est généralement partagée par un couple. Or si le couple à des horaires différents, lorsque le premier levé devra se laver, il réveillera forcément l’autre personne.

Avant de penser à une suite parentale, il faut prendre en considération les modes de vie de chacun. De plus, en ayant leur propre salle de bain, cela isole parfois les parents des enfants. C’est aussi un élément à prendre en compte.

 

Une pièce aérée

L’aménagement de la pièce parentale peut influencer votre sommeil et surtout votre envie de dormir. Il est plus agréable de s’endormir dans une chambre ordonnée plutôt que l’inverse. Votre pièce doit être aérée et ordonnée pour inviter au repos. Ce n’est donc pas une pièce qu’il faut surcharger de meubles.

Par exemple, vous pouvez opter pour une chambre avec un lit, deux tables de chevets ainsi qu’un coin lecture. Vous pourrez ranger vos vêtements dans un dressing. Vous ne serez ainsi pas encombré par une commode ou une armoire imposante.

Vous pouvez aussi utiliser un renforcement dans la pièce en guise de dressing. Il vous suffira d’y installer des étagères, des systèmes de rangement et de clôturer le tout avec un système de portes coulissantes. Pour agrandir la pièce, n’hésitez pas à utiliser des portes coulissantes avec miroir.

Comment ne pas faire d’erreur ?

Aménager une chambre représente souvent un budget conséquent, notamment pour une suite parentale. Il serait donc dommage d’être déçu du résultat. Il existe plusieurs solutions pour éviter cela.

La première est de bien réfléchir à votre projet. N’hésitez pas à regarder d’autres réalisations dans des magasins, des vidéos ou encore sur des blogs. Celles-ci vous donneront déjà une idée de ce que vous ne voulez surtout pas chez vous !

Vous pouvez aussi réaliser vous-même des simulations en 3D de vos idées d’agencements pour avoir un premier aperçu. Cela vous permettra aussi de bien vous rendre compte de l’espace disponible restant.

Enfin, pour ne pas faire d’erreur à coup sûr vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter un architecte d’intérieur comme Xavier Lemoine dans le 17ème arrondissement de Paris. Un architecte d’intérieur découvrira vos modes de vie, vos goûts et projets pour vous proposer une solution sur-mesure qui vous correspondra parfaitement. Généralement, les architectes d’intérieur travaillent avec de nombreux artisans de confiance. Vous ne risquerez donc pas d’avoir de mauvaises surprises.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE