Une artiste d’exception, Niki de Saint-Phalle (1930-2002) en son Jardin des Tarots

Une artiste d’exception, Niki de Saint-Phalle (1930-2002) en son Jardin des Tarots

PARTAGER

Le Grand Palais, à Paris, consacre une exposition à cette artiste plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, conceptrice des fameuses »Nanas, ces femmes plantureuses et colorées, sculptées en grillage, papier mâché et polyester. Classée dans le cercle des nouveaux réalistes comme Deschamps ou César, l’œuvre de Niki de Saint- Phalle nous atteint par la puissance de son expression, par ses couleurs et sa grande originalité.

Design Folia a voulu vous montrer un jardin où le génie de l’artiste donne toute sa mesure (ou démesure?): Le Jardin des Tarots, à Capalbio (Italie), un jardin lui- même « fantastique » puisqu’il reprend la thématique des 22 arcanes du Jeu des Tarots.
Inspirée par Gaudi, le Facteur Cheval, aidée par son mari, le sculpteur Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle peuple le site d’immenses sculptures, dont certaines sont habitables, revêtues de céramiques polychromes, de mosaïque de miroir et de verres précieux.
Niki de Saint-Phalle nous tient par la main dans ce « Giardino dei Tarocchi », jardin des merveilles, jardin qui diffuse l’incroyable puissance poétique et artistique de Niki de Saint-Phalle….

securedownload

securedownload

securedownload
Les Amoureux
securedownload
La Tempérance
securedownload
L’impératrice
securedownload
La mort
securedownload
Emperor 1

www.nikidesaintphalle.com (pour le jardin)     www.grandpalais.fr

PARTAGER
Article précédentLa région Asie - Pacifique s'enrichit de trois hôtels de luxe Sofitel
Prochain articleComment utiliser planisphères et cartes géographiques pour une décoration réussie?

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE