Encore du blanc, mais sur les murs, pour une décoration réussie

Encore du blanc, mais sur les murs, pour une décoration réussie

PARTAGER

Oui, le blanc, qui n’est pas vraiment une couleur, tient toujours  » la route » en matière de décoration intérieure, malgré les suspicions dont il fait l’objet, voire les accusations :  » froideur, ambiance d’hôpital, trop pâle…. » Et pourtant, c’est tout l’inverse! Le blanc, notamment sur les murs, illumine les pièces car sa propriété première est la réflexion de la lumière. Il crée aussi une sorte d’illusion d’optique en agrandissant l’espace intérieur, comme s’il poussait les murs. De même, il installe à la maison une atmosphère apaisée, source d’une véritable « zen attitude ». Sans doute, est-ce pour cela que les peuples scandinaves l’ont adopté avec une telle force et que leur design s’appuie sur la valorisation de la « blancheur ».

La large palette de tonalités de la couleur blanche – mieux vaut consulter un nuancier avant de badigeonner un mur en blanc, en tenant compte de la luminosité naturelle de la pièce – permet une grande diversité dans le choix des ambiances et des décors possibles : au niveau des couleurs, froides ou chaudes, et des graphismes (objets, tapis, textiles, mobilier) le blanc joue toujours des accords parfaits pour des styles très différents : pop, folk, minimaliste, scandinave, romantique, bord de mer… tout lui va! Avec les matériaux aussi : il sublimise le bois, le béton, la pierre, le rotin… il s’accorde avec le lin et le coton, mais aussi avec le velours chatoyant, très tendance cette année . En un mot, des murs blancs valorisent, comme seule cette  » couleur » sait le faire, tout ce qui constitue une décoration d’intérieur réussie!

Papier peint graphique Sagamore – collection volume 3 – Au fil des couleurs
Salle de bains, dans le même esprit – Nicolas Mathéus
Salon, la couleur dominante permet la mixité des graphismes – Romain Ricard
Des briques et du parquet pour une ambiance kinfolk et industrielle, tout à la fois
Cuisine – Salle à manger, alliance du bois et de la couleur blanche, Nicolas Mathéus
Chambre, design minimaliste – parquet en chêne et fauteuils PK 23, de Paul Kjaerholm (Fritz Hansen)
Un univers blanc pour valoriser des matériaux naturels
Ambiance cosy et bord de mer
Couleurs « pop » sur fond blanc
Ambiance Kinfolk

www.aram.co.uk

PARTAGER
Article précédentQue savoir sur le home coaching ?
Prochain articleComment aménager une chambre parentale ?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE