Chagall, de la poésie à la peinture

Chagall, de la poésie à la peinture

PARTAGER

Après Paris, Nice, Roubaix, Chagall vient enchanter le Grand Ouest de la France dans une magnifique exposition dirigée par Louis Prat, qui en est le commissaire.

« Chagall, de la poésie à la peinture », au FHEL – Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture – présente des œuvres majeures provenant de musées internationaux et de collections privées.
Chagall est né en Russie, à Vitebsk, en Russie, en 1887, et s’éteint à Saint Paul-de-Vence en 1985. Il illustre, il symbolise, en presque cent ans d’existence, la formidable épopée de la peinture du XXe siècle et les courants qui la traversèrent. Et cela dans des conditions historiques particulières, notamment pour Chagall: deux guerres mondiales, une révolution (la russe), deux exils, des départs, des voyages, une forme permanente d’instabilité. Tout cela, sans oublier sa judaïcité, revendiquée tout au long de sa vie, nourrira sa vision artistique et son incroyable créativité. Chagall reste un peintre d’exception, un peintre poète, en correspondance permanente avec la littérature, une de ses sources d’inspiration.
L’exposition, organisée en parcours, s’articule autour de la Russie et Vitebsk, des Fables de La Fontaine, de la guerre et de l’exil, de l’illustration de Daphnis et Chloé, de la thématique du Cirque, les grands thèmes de prédilection de Chagall, et les sujets liés à la Bible. Tout un département de l’exposition est également consacré à la sculpture et à la céramique.
Une exposition remarquable, un plaisir pour les sens et qui nous permet également de rentrer dans la compréhension des actes créateurs d’un des plus grands peintres du XXe siècle .

fullsizerender-120
Marchand de bestiaux 1922 – 1923
fullsizerender-121
Les amoureux en Hongrie 1916 – 1917
fullsizerender-122
Auto portrait devant la maison 1914
fullsizerender-123
Homme coq au-dessus de Vitebsk 1925
fullsizerender-124
La mort et le bûcheron 1926
fullsizerender-125
La traversée de la Mer Rouge 1955
fullsizerender-126
Nu mauve 1967
fullsizerender-128
L’arc-en-ciel 1967

L’exposition réunit près de 300 oeuvres.

A voir: Aux Capucins
Landerneau 29 800
Jusqu’au 1er Novembre 2016

www. fonds-culturel-leclerc.fr

PARTAGER
Article précédentConcours "Design Contest Alinea # 16"
Prochain articleFêter Halloween, façon Harry Potter!
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE