Comment changer de saison en décoration intérieure?

Comment changer de saison en décoration intérieure?

PARTAGER

La tendance, en décoration intérieure, consiste à transformer la déco du salon ou de la chambre à coucher, entre autre, en fonction des saisons. On peut le faire, à notre époque, en jouant sur les accessoires. Que comprennent les accessoires, toujours considérés comme mettant la touche finale à la scénographie des pièces? Les luminaires, et leur abat-jour, les coussins, les rideaux, les jetés de lit, les housses de couette et les draps, les housses et les galettes de chaise, les vases et les objets d’art. On sera d’ailleurs tous d’accord pour reconnaître leur rôle, tant au niveau de la décoration que de la personnalisation de nos intérieurs.

Après l’ambiance très cocooning installée l’hiver dernier dans les appartements, à grand renfort de plaids douillets, en laine ou en fausse fourrure, de tête de cerf blanc accroché au mur, à la façon scandinave, il convient d’installer une ambiance plus primesautière, sans forcément se ruiner! Le plus simple: jouer avec les tissus, enlever les doubles rideaux en tissu de velours, pour des rideaux aux tons pastels, en lin léger ou en coton , aux motifs gais et fleuris, ou bien en jouant avec des voilages blancs ou colorés; remplacer les coussins en laine par des coussins en coton aux coloris plus soutenus, voire acidulés. Pratiques, les coussins, pour créer des ambiances: jungle « avec des perroquets, ou « Sea Side » avec des ancres de marine brodées! De même, changer les housses de chaises est un formidable outil de renouvellement de décor. A cet inventaire, on pourrait ajouter les panneau décoratifs – avec adhésif – un service à vaisselle plus printanier – et des fleurs dans de jolis vases colorés, des fleurs partout!
Élaborer deux ambiances saisonnières (hiver/été , ou printemps/ automne) est plus facile à réaliser si l’on s’appuie sur une base de teintes neutres (murs et canapé, par exemple). De toute façon, comme toujours, il convient de rester dans une harmonie globale, pour faire encore mieux ressortir les objets, les tissus ou tout autre élément décoratif « accent », générateur de contraste.
Place donc aux jolies couleurs, aux tissus légers, aux matériaux naturels pour une ambiance printanière ou estivale!

hbz-pinterst-beach-decor-01

hbz-pinterst-beach-decor-06

hbz-pinterst-beach-decor-16

KOKET-Fresh-Ideas-Living-Room-Summer-Time-08

cheap-summer-fireplace-mantel-decorating-ideas-with-roses-fresh-flower-interior-home-decor-living-room-ideas-for-small-space

charming-looks-interior-furniture-for-small-spaces-living-room-summer-wood-fireplace-mantels-ideas-with-fresh-flower-decoration

Pink-sofa-in-living-room--Country-Homes-and-Interiors--Housetohome.co.uk

springtime-color-bedroom

green-living-room-decor

Spring-bedroom-decorating-ideas

-e87bd7e394b8b9a449de10229ff0a9c2_w735_h735

coussin-tropical-madura_5505131
Coussin Madura

www.laukins.com

PARTAGER
Article précédentQuels outils design pour les petits jardiniers?
Prochain articleDes insectes et des fleurs, pour une déco tendance
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.