Comment aménager la bibliothèque?

Comment aménager la bibliothèque?

PARTAGER

Le rapport à la lecture ne s’est jamais démenti en France et le livre en reste un support privilégié. Cela induit la nécessité de ranger les romans, essais , BD etc… dans un meuble dédié à ce rangement : la bibliothèque. Le meuble en lui- même peut adopter des formes différentes : de la bibliothèque Billy d’Ikea et ses étagères (une sorte d’icône en la matière) aux bibliothèques sur mesure, en passant par le mobilier crée par les designers et, forcément, plus original, la diversité est grande.

Quoiqu’ il en soit, le problème qui se pose toujours est celui du rangement! Comment, en effet, aménager au mieux sa bibliothèque?
Cela dépend de la finalité souhaitée! Il ne faut pas parler de bibliothèque – vitrine aux vrais amoureux de la lecture. Pour eux une bibliothèque doit être uniquement dédiée aux livres, et le problème qui se pose est plutôt leur classement que l’effet décoratif produit! Cela dit, même dans ses conditions, on peut rompre une certaine unité en positionnant, sur un même linéaire , des livres rangés verticalement avec d’autres posés horizontalement.

Une bibliothèque, au sens strict du terme,  » mange  » l’espace » y compris visuellement. L’aménager dans une pièce dédiée, si l’on possède un grand appartement, c’est l’idéal !
Dans le cas contraire, la bibliothèque se positionne, le plus souvent, dans le salon ou la salle à manger. Dans les deux cas, son agencement participe du design global de la pièce, dans la mesure où elle devient un élément majeur de la décoration intérieure.
En ce cas, il faut s’imposer quelques règles simples:
– juxtaposer les livres et des objets décoratifs: petits vases, affiches, photos etc…. pour permettre une bonne ventilation de l’espace linéaire.
– jouer sur les couleurs: reliures des livres et objets, par exemple. Le meuble bibliothèque devient alors une sorte de grand tableau décoratif dans la pièce.
– jouer, là encore, sur les notions de verticalité et d’horizontalité dans le positionnement des ouvrages pour éviter un effet de  « masse »
– dans les parties inférieures du meuble, poser de jolies boîtes, toujours utiles et qui ajoutent leur originalité à l’ensemble.
Pour finir, dans un salon, par exemple, il suffit de placer un luminaire et deux bons gros fauteuils pour créer une ambiance chaleureuse, confortable, propice à la détente …. et à la lecture!

 

PARTAGER
Article précédentDéco : intégrez un potager dans la décoration de votre appartement !
Prochain articlePourquoi pas du bleu et du vert dans la deco?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE