Comment aménager son balcon?

Comment aménager son balcon?

PARTAGER

Pour les citadins que nous sommes, en grande majorité, disposer d’un balcon, même petit, est un véritable must en qualité de vie, et son agencement, un plaisir véritable!

De nombreuses questions doivent pourtant être posées lorsque l’on aménage son balcon:
– Existe t- il des règles de copropriété qui interdisent certaines réalisations? (jardinières suspendues, voiles brises- vue, par exemple.)
– quelle est la superficie du balcon? Sa profondeur? La plupart du temps, le balcon suit la linéarité de la façade et est donc plus long que large.
– quelles sont les pièces qui donnent sur ce balcon?
– quel revêtement de sol? Du ciment? Du carrelage?
– quel environnement? Quelle vue depuis ce balcon?
– et au fond, la question essentielle, ce balcon, faut – il le transformer en petit jardin urbain, comme suspendu dans le ciel de Paris ou d’une grande ville? Ou en simple extension du salon ou de la chambre à coucher?

Une fois de plus, poser les questions, c’est déjà y répondre! Et s’apercevoir que le design de cette pièce « outdoor », si petite soit-elle, répond aux mêmes critères que toute autre pièce de l’appartement. Avec un paramètre supplémentaire, que l’on peut évoquer : le balcon est un lieu ouvert, destiné à soi- même, mais aussi au passant….qui passe et regarde! Les concours du « balcon le plus fleuri », cela existe!
Pour répondre à toutes ces questions, revue de détails, en photos!

pink1

am??nagement-balcon-id??es-salon-ext??rieur-meubles-coussins-rayures

Les prises de vue montrent, ici, le lien étroit entre le design des pièces et celui des balcons – terrasses. L’objectif est, sur les deux exemples, de prolonger l’espace intérieur vers l’extérieur

Balcony-Design-Ideas-22

Un espace complètement indépendant, c’est ainsi que se définit ce balcon – terrasse. Salon confortable, mur végétal, luxuriant, au sol, un joli tapis d’extérieur et un déroulé de lattes de bois. A noter, le claustra fixé au garde – corps. Il organise l’espace du balcon et crée l’intimité.

621x380xla-lampe-paris-maiori-2.jpg.pagespeed.ic.0HNHCQeWWe7_OpL978yr

brise-vue-panneau-142179-8305592

Le brise – vue, imaginé par Dominique Palis (Palissa Design), « Cerisier », se fixe aux balustrades. On pourrait l’associer au décor de cette terrasse toute de blanc vêtue. Lampadaire « Grande » de chez Maïori; existe en plusieurs couleurs.

brise-vue-balcon-blanc-fleurs-pots

Le balcon est plus étroit, mais l’espace s’organise très bien grâce au parquet blanchi et au brise – vue.

68b2c43ebe0072c03e705e525d15ea2d

M30002836197_1

Le garde – corps de ce balcon s’ouvre sur des immeubles contemporains, au style néo – classique. Tout l’agencement que l’on y trouve : corbeille de pommes rouges, plaid moelleux, jardinières en osier, banquette, les couleurs blanche et rose sont en harmonie avec la perspective extérieure. Sans trop dénaturer cet équilibre parfait, on pourrait ajouter les balconnières « Tokyo Multiconnecte » (à clips) – GrosFillex.

wacama_surimpression_new_mobile_fiche_538En toile de fond, Paris et la Tour Eiffel! Cela vaut la peine de prendre place sur ce balcon pour admirer la vue. Ici aucun encombrement, grâce au mobilier pliable « Bistrot » de chez Fermob. Et les plantes sont en pots textiles maniables et moins rigides.

i_663578_01

Un balcon étroit, certes! Mais quelle bonne idée de jouer la verticalité grâce au parasol spécial balcon « Pali » (Blooma) et à la jardinière verticale. Les chaises et la table s’adaptent aussi à cet espace exigu. L’intimité du lieu est créé par un brise – vue partiellement occultant.

Decorating-Idea-for-small-balcony

Une belle décoration, astucieuse, pour ce balcon aussi très étroit :  L’astuce : le parquet en bois exotique au sol et son continuum au mur, sous forme de lattes permettant l’accrochage de plantes.

25-balcony-design-ideas-21

Un rêve de jardin suspendu. Les couleurs des fleurs répondent aux couleurs du mobilier et des textiles utilisés.

www.palissadesign.fr    et par curiosité : www.scenolia.com

PARTAGER
Article précédentUn voyage au bout des Indes : hôtel La Bourdonnais à Paris
Prochain articlePourquoi le design Memphis revient en force?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE