Comment aménager une chambre Feng Shui?

Comment aménager une chambre Feng Shui?

PARTAGER

Littéralement, le Feng Shui, concept issu de la pensée thaoiste, signifie « vent et eau » et représente tout á la fois un enseignement et un art de vivre. Il enseigne effectivement comment harmoniser son environnement avec la nature, de façon à améliorer son bien- être personnel, et donc sa santé.

Pour cela, une des règles fondamentales, dans le taoïsme, est la libération du « chi » ou « souffle du dragon » pour les chinois, cette énergie vitale qui « traverse, anime et relie tout ce qui compose l’univers et les êtres vivants entre eux ». Dans le cadre de l’habitat, le Feng Shui étudie les lieux privilégiés par où passe le « chi » (la porte d’entrée principale, par exemple) et tout ce qui en permet la libre circulation. Ce qui s’oppose au passage de cette énergie vitale (saleté, humidité, coins et recoins, manque d’air, de couleurs, objets et mobilier anguleux etc….) ou « Sha » est à combattre absolument.
Enfin, et pour synthétiser, le Feng Shui puise sa source dans les fameux principes du Yin et du Yang. Le Yin considéré comme l’énergie réceptive source d’immobilité et de calme, d’obscurité et de froid (élément lunaire et féminin). Le Yang, considéré lui, comme étant l’énergie créatrice, douce de mouvement , de force, de lumière et de chaleur ( élément solaire et masculin).
A la maison:
Pièces yang: entrée, salle à manger, cuisine, bureau
Pièces yin : chambres, salles d’eau, salon, bibliothèque, débarras

LA CHAMBRE

Pour aménager et décorer une chambre Feng Shui:
– lit éloigné de la porte d’entrée, qui doit rester dans le champ de vision du « dormeur », mais sans se situer en face!
– tête du lit bien adossé au mur
– possibilité de circuler, si possible, sur les côtés du lit
– lampes de chevet plutôt que plafonnier
– tables de chevet sur lesquelles on dispose une coupelle en verre décorée de galets arrondis, ou des bougies au santal, à la cire d’abeille.
– des formes rondes et douces.
– les couleurs yin: les tons pastels comme le vieux rose, le rose poudré, rose pêche, la couleur parme, lilas, beige, crème, bambou, vert tendre, vert menthe, bleu ciel, blanc, gris clair…On peut utiliser des couleurs vives pour des coussins ou les éléments décoratifs.
– les matériaux: bois, coco, laine bouillie, coton bio…
A proscrire, à moins de trouver des solutions pour les dissimuler ou à positionner à deux mètres du lit: poste de TV, ordinateurs, voire les bureaux surchargés de dossier au minimum à deux mètres du lit!

FullSizeRender-1

FullSizeRender

feng-shui

feng-shui-for-health

unique-design-feng-shui-home

harmony-bed-position

astuces-feng-shui1

special-design-furniture-feng-shui-bedroom-interior

couleurs-feng-shui2
Couleurs adaptées à l’aménagement d’une chambre Feng Shui

accessoire-chambre-feng-shui

feng-shui-bedroom-layout-l-3f309f3c33aae33e

www.le-fengshui.com

PARTAGER
Article précédentCacher ou montrer....fils électriques et cables?
Prochain articlePourquoi pas du bleu en hiver?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE