Comment changer de cuisine avec quelques accessoires?

Comment changer de cuisine avec quelques accessoires?

PARTAGER

De façon générale, pour redonner un nouveau look à sa cuisine, les solutions sont connues: repeindre les portes du mobilier en place, la crédence, le carrelage, adopter un nouveau plan de travail, de nouvelles poignées. Le design de la pièce peut s’en trouver modifié à peu de frais et avec beaucoup de satisfaction pour le bricoleur qui s’est attelé à la tâche.

En fait, tout est question de couleurs! Quelles couleurs choisir? Pour rappel (le blog à consacré de nombreux articles sur le sujet):
– préférer des couleurs claires pour les cuisines au Nord
– utiliser plutôt des couleurs froides pour les cuisines au Sud
– on peut choisir un dégradé de couleurs pour jouer l’harmonie
– ou, au contraire, jouer le relief en utilisant des couleurs opposées sur la gamme chromatique, en associant des couleurs chaudes (rouge, jaunes, rose, brun, orange et leurs nuances) avec des couleurs froides, (bleu, vert et leurs nuances) ou des couleurs claires avec des couleurs foncées.
Le bon goût nécessitant de ne pas utiliser plus de trois couleurs : une couleur dominante, une complémentaire et une couleur neutre, par exemple, pour tempérer le tout.

Sans même envisager de tout repeindre, on peut choisir aussi d’opter pour un mur accent, tapissé de papier peint à motifs, géométriques ou autres. L’avantage: il suffit d’enlever le papier lorsque l’envie nous prend de relooker à nouveau la déco! Et d’en choisir un autre….!
Le petit mobilier, comme les chaises, les tabourets et les accessoires de cuisines sont également des ressources d’une grande richesse pour complètement transformer le design de la pièce, ou le faire évoluer vers plus de gaieté et de fantaisie. Surtout lorsque la cuisine est blanche!
Des preuves?

f0d101dca9760a1316a914e9d9abdcc0

Les tabourets et les bouteilles, posées sur le plan de travail, jouent la partition de la couleur

flacon-atomizers-seletti-orange-1

Flacon « atomizer » huilier et vinaigrier, faisant partie d’une très jolie collection, by Seletti. Le verre, soufflé à la bouche, adopte le style « Murano »

set-coquetier-cuiller-dressed-alessi-rouge-1

Coquetier dessiné par Marcel Wanders, pour Alessi, en résine colorée. Il est décliné en plusieurs coloris, la cuillère brise-oeuf est en acier inoxydable

2aff26a6272acf24e725d914f766ac7b

La crédence bleue trouve du répondant dans les sièges disposés autour de la table

petite-lampe-a-poser-design-en-metal-rouge-blind

Une jolie lampe à poser, en métal rouge, qui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur – « Blind » vu dans la boutique Design Folia

2014-Easy-Tips-for-Small-Kitchen-Decorating-Ideas-6

Dans cette petite cuisine, le store fait flamber le décor! Les couleurs vives sont reprises par de nombreux objets, disposés avec un grand souci d’harmonie….y compris le joli torchon!

19e2dd814bd0ea01db7b2c0fe1989e60

Un lé de papier peint, qui affirme son côté patchwork, suffit à transformer le look de cette cuisine, par ailleurs très « sage »

my-paradissi-smart-colorful-45sqm-apartment-russia-int2-architecture-07

my-paradissi-smart-colorful-45sqm-apartment-russia-int2-architecture-08

Le vert et le jaune, sous des formes graphiques différentes, dominent dans cette pièce….avec le gris en contre-point, et bien sûr, le blanc des éléments de cuisine. La tête de cerf crée l’originalité

planche-decoupe-design-3d-bower-studio-shape-1

Une planche à découper, en bois, et en 3 dimensions, créée par Bower Studios

opla_big_azure creativando

Un porte-revues très original – Vu dans la boutique Design Folia

d33d69b06abde69323b9146d52fd3705

Une très belle pièce, dans un immeuble Hausmannien à Paris, décorée par l’architecte Alireza Razavi. Sa hauteur sous plafond permet d’utiliser de grands motifs géométriques sur le mur (peinture Sikkens). La table artisanale créée par le designer (plateau en cèdre et piètement en acier laqué) est entourée de chaises de Harry Bertoia. Sur le plan de travail, un vase aux anses colorées que l’on peut voir dans la boutique Design Folia.

www.sikkens.fr

 

PARTAGER
Article précédentHôtel Restaurant LaTamise, en plein coeur de Paris
Prochain articleHôtel Best Western Rembrandt à Kagoshima au Japon
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE