Comment créer une galerie de tableaux chez soi?

Comment créer une galerie de tableaux chez soi?

PARTAGER

Qu’il s’agisse de photos, de tableaux à valeur affective ou de véritables œuvres d’art, leur exposition dans la maison constitue toujours un acte décoratif important. Les questions posées sont nombreuses. Quel lieu choisir? Toutes les pièces de la maison sont susceptibles de recevoir des tableaux. Mais il est vrai que cela serait le comble du snobisme que de faire figurer des œuvres de grande valeur sur les murs des toilettes! Comment les disposer? Il semble important de prendre en compte le regard de ceux qui observeront l’exposition: devront-ils lever exagérément les yeux ou, à l’inverse, les baisser? Une position axiale cohérente semble la plus judicieuse. De toutes façons, il convient de mesurer précisément la surface d’exposition choisie pour un positionnement harmonieux. Car la grande question est: comment organiser cette galerie? Les choix sont nombreux, en fonction du graphisme des toiles ou photos, des couleurs, ou tout simplement de la forme, du style des cadres. On peut jouer la symétrie ou l’asymétrie, en fonction de l’effet esthétique recherché. Enfin, il convient de s’interroger sur l’espace à laisser entre chaque tableau: espace resserré ou élargi, cela change complètement le look de la galerie.

En conclusion, installer une galerie de tableaux chez soi amène à se poser de bonnes questions et à y répondre. N’oublions pas non plus de faire preuve de rigueur dans l’accrochage car rien n’est pire que des tableaux installés de travers!
Pour vous aider, toute une série d’exemples. Dernier point, en fonction de l’effet recherché , de l’importance que l’on accorde à l’œuvre, il faut faire très attention à son éclairage. Mais cela sera l’objet d’un autre article. Bon accrochage à tous!

securedownload
Une façon astucieuse d’exposer dans un couloir. A noter, la disposition très précise des tableaux.
securedownload
Une exposition de photos. La couleur noire des encadrements est reprise par les deux lampes placées de chaque côté du canapé.
securedownload
Exposition de tableaux très colorée; là encore, l’accrochage est très précis – source : Art Gallery – 1 Kindesign
securedownload
Un coin d’intimité créé par un accrochage qui joue sur une symétrie absolue (sujets, cadres)
securedownload
Une cuisine étroite, mais l’exposition de photos et leurs encadrements créent de la profondeur
securedownload
Mur entier de tableaux appartenant à des collectionneurs avertis, Susan Slesin et Michael Steinberg – source Marie-Claire
securedownload
Avant d’emprunter l’escalier, l’oeil de l’utilisateur est forcément attiré par une série de tableaux, à la disposition rapprochée, pour former au final, uns sorte de tableau unique
securedownload
Sur le palier, un accrochage très régulier, un mur de tableaux
securedownload
Au – dessus de la commode, un alignement de neuf photos, aux cadres noirs, pour une harmonie parfaite
securedownload
Un coin bureau très encadré!
securedownload
Chambre d’enfant – source Pencil and Payer
securedownload
Un accrochage original – source Art Gallery – 1 Kindesign
securedownload
Très belle exposition de peintures. A noter la présence de deux encadrements sans oeuvre – source Art Gallery – 1 Kindesign

www.browndesigninc.com

PARTAGER
Article précédentQuelles nouveautés en matière d'aménagement de cuisine?
Prochain articleLe bois s'invite aussi dans la salle de bains
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE