Comment décorer les murs d’un intérieur design ?

Comment décorer les murs d’un intérieur design ?

PARTAGER

Si vous aimez la déco contemporaine et le design d’aujourd’hui, vous appréciez sans doute les univers élégants et minimalistes. Vous avez choisi votre ameublement, et pour l’instant vos murs sont blancs, clairs, ou uniformes, et vous hésitez sur la prochaine étape, la décoration de vos murs. Son importance est capitale parce qu’elle conditionne l’ambiance de votre intérieur, d’où l’intérêt de se poser les bonnes questions. Quelles couleurs, quelles matières, quelles décorations pour les murs ?

Une déco design avec des murs blanc ou gris

Le blanc et le gris sont certainement les vedettes incontestées des couleurs d’aujourd’hui.
Ce ne sont pas à proprement parler des couleurs, mais le blanc garantit la lumière, et le gris adoucit l’ensemble, à condition toutefois de le choisir un peu « chaud » : pour cela, évitez les gris bleutés, qui sont très apaisants mais peuvent aussi être très froids.

Le risque d’une décoration en blanc et gris est un excès de sobriété pour aboutir sans le vouloir à une ambiance quasiment « clinique », qui ne sera certes pas très facile à vivre.
Pour remédier à ce souci, optez pour un ajout de couleurs douces, soit en accessoires divers (coussins, objets déco, rideaux), soit comme ci-dessous , par le choix d’un tableau ou d’un poster de grand format.

Pour un effet très contemporain, évitez d’associer plusieurs petits cadres, une pièce de grande taille bien choisie sera beaucoup plus décorative et adaptée à la création d’une décoration d’intérieur design.

Ci-dessous, design et douceur en blanc et gris, agrémenté par un poster xxl design d’inspiration asiatique :
decor-design-chambre-gris-couleur

Design et murs colorés ne sont pas incompatibles !

Pour vous aider à choisir, rien de tel qu’une typologie des couleurs :

  • Les couleurs claires permettent de privilégier la lumière
  • Les couleurs sombres apportent beaucoup de charme et un effet cocon
  • Les couleurs chaudes, les gammes de jaunes, rouges, marrons et oranges, donnent de la vitalité et de l’énergie
  • Les couleurs froides, toutes les harmonies de bleus, violets, verts, apportent le calme et l’apaisement

Quant aux matières pour décorer votre intérieur design, vous avez un grand choix : peinture lisse mate ou satinée, bétons cirés nuancés, textiles muraux. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint, mais si il comporte des motifs, placez un seul lé sur un mur uni, plutôt sur le côté, sur un grand mur, l’effet déco est garanti !

Ci-dessous, ensemble design aux teintes féminines pour un effet boudoir, et papier peint lé unique déco :
deco-design-couleur-mauve

Quel que soit votre choix, n’essayez pas de vous conformer aux effets de mode, qui sont si souvent passagers, et laissez parler vos goûts et votre personnalité ! Les photos de cet article utilisent les décorations murales www.belmon-deco.fr, n’hésitez pas à visiteur le site pour découvrir d’autres conseils déco.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE