Comment mixer design classique et design contemporain?

Comment mixer design classique et design contemporain?

PARTAGER

Par design  » classique », souvent confondu par les anglo-saxons avec le style baroque, beaucoup plus affirmé, on entend le design et les objets des arts décoratifs qui prévalaient aux XVIIe et XVIIIe siècles. En dresser toute la nomenclature serait beaucoup trop long, voire fastidieux, tant les styles Louis XV, Louis XVI et Directoire, par exemple, sont d’une incroyable richesse stylistique. Pour illustrer le propos, il suffit d’ en sélectionner quelques éléments : les chaises médaillons Louis XVI, mises en lumière par Marie Antoinette, les miroirs dorés à la feuille, les lustres à pampilles de cristal, cristal de baccarat le plus souvent, commodes , bureaux et consoles. Pourquoi ce choix? D’abord parce que beaucoup d’entre nous en avons hérité de nos parents – le XXè siècle était fan de ce type de mobilier beaucoup plus que du contemporain de l’époque….comme quoi, tout est vraiment une question de mode! – Puis, parce qu’en France, on adore chiner, faire les vide – greniers, hanter les brocantes et les salles d’exposition d’Emmaüs! Et enfin, parce que l’on s’aperçoit, avec surprise, que tous ces éléments d’un décor tellement lointain reviennent en force, d’origine ou réécrits, repensés par les designers contemporains, comme Philippe Starck, par exemple.

Si l’on a la chance de posséder quelques unes de ces belles pièces anciennes, copies réalisées au XIXè et XXè siècle, comment les utiliser dans un décor plus contemporain?
Facilement, à condition de privilégier un décor général plutôt minimaliste, pour éviter la surcharge. Le design scandinave, très épuré, lignes sobres, murs blancs, convient très bien aux beaux objets classiques: il les met en valeur! Ils deviennent ainsi de superbes objets signes : pièces de mobilier, suspensions en cristal, trumeaux …..Mais des murs tapissés ou peints en bleu, qui reste une couleur froide, sont également totalement « réveillés » par un seul, ou toute une collection de miroirs dorés. A propos des murs, ceux des appartements anciens, très haut de plafond et le plus souvent moulurés, acceptent sans problème du mobilier scandinave, voire un style plutôt  » wild ».
Pour finir, c’est surprenant de voir les « accordailles » entre le classique et le moderne, l’accord parfait entre une table en verre, des chaises transparentes Starck, (pour Kartell) et un canapé Louis XVI, des chaises Pantone avec un trumeau bleu ou devant un bureau stylisé, la beauté d’un lustre en cristal suspendu au- dessus d’une simple table en bois, ou la simplicité avec laquelle fauteuils médaillons ou fauteuils Directoire s’immiscent dans notre intimité contemporaine! Un vrai plaisir! Une véritable originalité !

11000a2ae135ec00068b194ea1770354
Ancienne console dorée surmontée d’un miroir doré à la feuille
house_tour_crush_frenchbydesign_blog_2
Grand miroir ancien posé à même le sol
Bel exemple de mix pour cette salle de bains, miroir, lustre à pampilles et chaise médaillon style Louis XVI
IMG_64220
Galerie de petits miroirs en plâtre dorés à l’or fin
o-BENCH-570
Trumeau bleu….
FullSizeRender-65
Lustre en cristal de Baccarat à 6 branches
3d70d93cb6b2
Lustre en cristal surmontant une table en bois, chaises à dossier haut capitonnées
5224867759_0161a792d2_b
Fauteuil Louis XVI
antique chairs library
Chaises Louis XV
barcelona traditional
Chaise médaillon bleue – Fauteuil transition (de dos)
bce0d7483bb2369785c52448f0c25ff2
Fauteuils Louis XVI
o-CONTRAST-570
Bureau Louis XVI et chaise Pantone
vintage-style-office1
Bureau et chaise Pantone

Appartement hausmanien

france5
Murs à moulures – Déco « wild » et scandinave

Réécriture stylistique

chaise-louis-ghost-transparent
Chaises médaillon transparentes style Louis XVI, designer Philippe Starck
jewel tones 7
Interprétation d’un fauteuil Louis XV
lustre-en-cristal-int??rieur-loft-industriel
Réécriture d’un lustre en cristal enfermé dans une sphère de style industriel
kensington-polkadot
Réécriture d’une commode « tombeau » de style Louis XV – vue dans la boutique Design Folia
PARTAGER
Article précédentPrêt à porter et décoration d'intérieur, un mariage réussi?
Prochain articleIdées déco : créer une ambiance bistrot chez soi
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

1 commentaire

  1. Merci pour les conseils, j’aime beaucoup le décalage moderne/ancien, c’est plutôt présent chez moi.
    Pour compléter l’article, je me permet de proposer http://pix-attack.com. La déco est moderne, durable et brillante et vu qu’on peut dessiner ce que l’on veux, il y a forcément un motif qui s’adaptera à votre intérieur.

LAISSER UNE RÉPONSE