Comment ne pas être « fan » du design japonais?

Comment ne pas être « fan » du design japonais?

PARTAGER

On évoque souvent le design scandinave, pour la simplicité de ses formes et la prééminence du bois comme matériau principal, hérités des traditions liées à l’habitat nordique. Mais c’est oublier l’influence du style japonais sur l’épurement des lignes du mobilier et la recherche permanente sur l’utilisation des éléments fournis par la nature. L’évolution du design traditionnel japonais, confronté au monde occidental – rôle de Masanori Umeda et de son travail avec le Groupe Memphis mené par Ettore Sottsass – entre autre – a produit un design admirable et des designers qui le sont tout autant: Naoto Fukasawa, précurseur du design minimaliste, Oki Sato et le Cabinet Nendo, pour ne citer qu’eux.

Pour les japonais, l’ habitat doit être un espace préservé, où le beau rencontre l’utile. Une véritable  » philosophie » de l’agencement de l’espace et du mobilier consiste à associer le Kansei (la sensibilité) et le Wa (l’harmonie). Ainsi, le Kansei s’appuie en permanence sur la recherche de la simplicité, de la finesse, réfléchit sur le rapport à la nature, sur le souci des détails et de la couleur. L’objet, lui, doit émouvoir, rendre sensible, celui qui l’observe ou le manipule. Le   Wa doit permettre d’atteindre ces objectifs, en travaillant sur l’harmonie, c’est à dire parvenir à concilier les antagonismes.
Espaces ouverts, lumière, rôle des cloisons, des paravents, minimalisme des formes, le plus souvent…..l’impact du design japonais est grand, sur les sensibilités occidentales.

securedownload
Loft ,Tokyo
securedownload
Loft ,Tokyo

L’espace, ouvert, fluidifie les déplacements.

apartments-beautiful-apartment-living-room-with-japanese-style-apartment-interior-design
Une table et des chaises basses sont, traditionnellement, remplacées la nuit par un futon sur tatami
IMG_4814-2
Futon sur tatami
IMG_4820-1
Salle de bains contemporaine. La baignoire en bois reprend les codes du bain ancestral japonais.
securedownload
Baignoire contemporaine, dessinée par le Cabinet Nendo (designer de l’année 2015 – Salon Maison et Objet -) pour Bisazza.
securedownload
Dans cette salle de bains, alliance parfaite entre le design traditionnel japonais et le design occidental.
securedownload
Un living-room tout en harmonie (Kansei et Wa)

Beautiful-Japanese-Living-Room-2014

globe-chandelier-with-bedding-ideas-and-bedroom-wall-colors-also-shoji-screen-and-sideboard-with-wood-flooring-plus-curtain-styles

Un design minimaliste très élégant. Il faut noter le rôle très important, dans la décoration intérieure, des cloisons et des paravents.

New-Japanese-Living-Room
Les ouvrants, et leur habillage, reprennent les codes des cloisons japonaises ou des paravents.

www.futondeco.com

A consulter l’excellent ouvrage, publié chez Flammarion :

L’art de vivre au Japon, par Suzanne Slesin, Stafford Cliff et Daniel Rozensztroch

 

PARTAGER
Article précédentQuel est le rôle du design dans la dissimulation des objets disgracieux?
Prochain articleComment habiller les murs dans une déco minimaliste?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE