Connaissez-vous le « Home Staging »?

Connaissez-vous le « Home Staging »?

PARTAGER

A la télévision, l’émission « Maison à Vendre » connaît un succès qui ne faiblit pas! Cette émission montre les difficultés que rencontrent les propriétaires pour vendre rapidement leur bien immobilier…. et la solution apportée pour y remédier : le « Home staging » ou l’art de mettre en scène la maison ou l’appartement pour provoquer un coup de cœur chez l’acheteur potentiel.
Depuis les années 1970, cela se pratique couramment aux Etats – Unis, au Canada et dans les pays du Nord de l’Europe, et la médiatisation de ce concept fait évoluer les mentalités en France.
Le constat est simple : notre maison, notre appartement, portent l’ empreinte de notre vie, de nos habitudes, de nos goûts, voire de nos négligences. Comment alors séduire l’acheteur – tous les acheteurs? Comment leur permettre de s’identifier aux lieux, de se les approprier? En quelque sorte, d’y poser leurs valises? Et donc de provoquer le désir et le besoin d’acheter.
C’est toute la philosophie du « Home Staging » et de son metteur en scène, le propriétaire du lieu, lui – même ou, plus sûrement, d’un professionnel plus qualifié, le « Home Stager » : opérer une dépersonnalisation des lieux, en quelque sorte, les rendre neutres pour mieux les valoriser.
Le constat est sans appel : les visites se succèdent, le prix est raisonnable et pourtant la vente ne se fait pas! Sans doute, le visiteur, futur acheteur, est – il complètement absorbé par la contemplation du papier peint vintage, orange et marron, à grosses fleurs stylisées qui recouvre le mur du salon, ou par la collection de masques africains qui l´observent, ou par les appliques murales qui semblent ne tenir que par un fil aux murs de la chambre…! Sans parler de la petite salle de bain mal agencée ou de la cuisine fermée que l’on pourrait ouvrir pour obtenir un grand salon. Il ne voit plus le volume global de la maison ou de l’appartement, il ne voit pas le potentiel de l’endroit! En fait, il ne voit plus rien !
Que fait le professionnel que l’on appelle à la rescousse?
– il observe, constate, dresse un bilan objectif, propose des solutions pratiques, pour valoriser le bien immobilier. Il peut également mettre en contact le propriétaire avec des artisans sérieux, pour réparer ou effectuer les transformations et (ou) avec un architecte d’intérieur.
– il dirige la mise en œuvre du « Home Staging » : désencombrement des lieux, réparations, aménagement ou plutôt réaménagement , et décoration.
Des étapes indispensables, à mener avec rigueur :
– Pour le plus grand bien du propriétaire, la décoration, épurée, en phase avec les goûts du moment, s’appuie sur un relooking de l’existant (peindre les carreaux de la cuisine, par exemple) et une réutilisation de certaines pièces de mobilier. D’ailleurs, le coût de l’ensemble de l’ouvrage est toujours calculé au plus juste et il ne faut jamais perdre de vue que l’enjeu est la vente d’un bien de plusieurs milliers d’ euros!
– Pour l’acheteur, enfin, qui va pouvoir s’installer dans un habitat où tout fonctionne, un espace lumineux, bien aéré, décoré avec goût, tout en respectant une neutralité bienvenue, un endroit où il sera heureux de vivre.
Le  » Home Staging », une pratique intelligente de valorisation pour tout vendeur potentiel!

Quelques exemples pour illustrer

homestaging1
Une ambiance cosy et chaleureuse créée en dehors de toute personnalisation

homestaging2

homestaging3

Un « Home Staging » performant!

homestaging4

homestaging5

http://lebondecorateur.fr/home-stager/

PARTAGER
Article précédentComment effacer des rayures sur un miroir ?
Prochain articleQuel thème choisir pour la Déco du Nouvel An?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE