Quelle crédence choisir pour la cuisine?

Quelle crédence choisir pour la cuisine?

PARTAGER

Le choix de la crédence est un choix important, car son rôle est double: protéger les murs des projections – on oublie trop souvent qu’une cuisine est une pièce dédiée à l’exercice culinaire, tant elle ressemble de plus en plus à un salon, même lorsqu’elle n’est pas ouverte! – et bien sûr, parachever la décoration de la pièce. Pour répondre à ce double objectif, on peut soit habiller le mur sur la hauteur existante entre le plan de travail et les meubles hauts, pour un look et une protection optimale, soit préférer un dosseret courant tout au long du mur, ou plus simplement habiller d’une crédence la seule zone de cuisson, en lien avec la hotte.

L’avantage que nous avons, par rapport à nos grands-mères, qui devaient se contenter des carreaux de faïence, le plus souvent blanc – mais ils font un incroyable retour en force!! – est la grande diversité des matériaux utilisés pour les crédences. Pour s’en convaincre, il suffit de les énumérer: le stratifié, efficace et moins coûteux, l’ardoisine, adhésif qui remplace l’ardoise et sur lequel on peut écrire, le PVC, le papier peint vinyl hautement imperméabilisé, le verre, uni ou décoré, l’inox, l’aluminium, le corian, ultra résistant et teinté dans la masse, la céramique, la porcelaine, les carreaux de ciment, le bois, tellement chaleureux et à entretenir avec soin ….. Autant de matériaux, autant de designs, autant d’ambiances…. et autant de bons petits plats préparés sans craindre trop salissures et éclaboussures, même si – et nous sommes tous d’accord là-dessus – certains des matériaux utilisés demandent plus d’entretien que d’autres!

comment-choisir-sa-credence-de-cuisine-5
Crédence et fond de hotte – « Laque Quartz Métal » et « alutopfinition » – inox – Cuisinella
credence-de-cuisine-en-stratifie_5136051
Crédence en stratifié « Ariel » – César
credence-de-cuisine-en-corian_5136131
Crédence en corian – Pérène
salleamanger6
Crédence en bois (massif, contrecollé, lamellé), ici collée au mur, vernie, puis huilée. Une ambiance chalet de montagne
carrelage-metro-blanc-joints-noirs-cuisine-armoires-blanches-table-chaises-bois
Crédence en faïence, style « métro parisien » – vu sur Deavita
credence-carreaux-de-ciment-castorama
Crédence en carreaux de ciment – Castorama
credence-decor-mur-antico-rosso-castorama
Crédence « Mur Antico Rosso » – grés ceram – Castorama
credence-mosaique-elyt-hexa-naturel-leroy-marlin
Crédence mosaïque, Elyt Hexa – Leroy Merlin
credence-ma-plinthe-deco
Crédence PVC personnalisable – Ma Plinthe Deco
decorations-murales-rosace-bleu-paon-papier-peint-aut-14356249-caro-rosa-bleupc1a7-82f44_big
Crédence adhésive et repositionnable – motifs carreaux de ciment – papier peint vinyl adhésif – hautement imperméabilisé. Vu sur A Little Market
Crédence réversible – ardoise à craie – Brico Dépôt

PARTAGER
Article précédentPourquoi ne pas adopter les lampes suspendues?
Prochain articleDeco "Moucharabieh", une déco "dentelle"
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE