Cristal de BACCARAT : du traditionnel au design

Cristal de BACCARAT : du traditionnel au design

PARTAGER

Depuis le XVIIIè siècle, la manufacture de Baccarat, installée en Lorraine, crée de magnifiques objets en cristal, déclinés sous forme de lustres, de services de verre, de vases et d’objets d’art décoratif.

Mais le cristal de Baccarat attire aussi les artistes contemporains. Ainsi, en avril dernier, au salon du meuble de Milan, nous avons pu admirer les oeuvres de Patricia URQUIOLA : six vases de la collection « Variation » et trois combinaisons, en cristal taillé, clair ou coloré. Véritables sculptures, ces grandes pièces de cinq kilos chacune, jouent sur des effets de reflets colorés et changeants. Elles peuvent s’emboîter.

Front Camera

Front Camera

Front Camera

 

 image

 

« Du sable naît le cristal, du cristal naît la lumière, de la lumière naît le rouge, du rouge naît l’Amour » Philippe STARCK

On ne présente plus Philippe STARCK, connu à la fois pour son génie architectural, pour son originalité et sa créativité dans le design du mobilier et des objets variés. « Il faut rester dans le rêve avec le cristal » dit Philippe STARCK.  

image

image

Avec le cristal de Baccarat, il en revisite la tradition en opposant

 – dans une sorte d’oxymore artistique – le clair au sombre, la lumière à l’ombre, le cristal à l’onyx. Il crée ainsi le collection « Darkside ».

image

 

image

Dans une autre édition, je continuerai à vous parler des déclinaisons possibles du cristal de Baccarat. LOUISE SIDONIE

       Pour plus d’informations sur le cristal de Baccarat, la Galerie Musée Baccarat (Paris 16è) organise une exposition jusqu’au 30 mars 2013 sur le travail des maîtres tailleurs qui ont oeuvré dans cette maison exceptionnelle depuis 250 ans.

Nous pouvons y admirer près de 300 pièces. A voir absolument pour les amoureux du travail de cristal.

PARTAGER
Article précédentDestination Cambodge : Song Saa
Prochain articleCuisine et "ilotage"
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE