Cuisine et « ilotage »

Cuisine et « ilotage »

PARTAGER

Depuis longtemps la cuisine se vit comme le coeur de la maison ou de l’appartement, comme un lieu de plaisir et de partage.

Dans ce cadre, l’agencement de l’espace cuisine tend à privilégier de plus en plus l’îlot central. Il devient ainsi l’aménagement autour duquel tout tourne, à condition, bien sûr, d’avoir de l’espace – grande cuisine ou cuisine ouverte sur le salon-. Il en valorise alors l’organisation.

 

image

image

 

L’ilot permet également de centraliser en un lieu unique la zone de cuisson, de lavage et de préparation des plats, sans oublier, la possibilité d’aménager des rangements ou des zones de stockage du froid.

image

 

Enfin, l’ilot valorise le lieu, crée une esthétique particulière par le choix des matériaux utilisés comme les Solid Surfaces (Corian, Hi-Macs, Irion…), l’inox ou encore le marbre pour le plan de travail.

Les effets de brillance (laque) sont toujours appréciés pour l’habillage du corps de l’ilot, mais l’aspect lisse et mat l’emporte de plus en plus (peinture, ou mieux encore, revêtement en béton lissé, ou bois au veinage apparent).

image

 

image

 

image

 

 L’alliance des matériaux, la pureté des formes de l’îlot central, créent ainsi un espace de cuisine aéré, à la circulation limpide et d’une grande beauté esthétique.  

PARTAGER
Article précédentCristal de BACCARAT : du traditionnel au design
Prochain articleLe mobilier design aux Etats - Unis (1930 à 1970)
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE