De l’art de transformer la porcelaine…..au plaisir du partage

De l’art de transformer la porcelaine…..au plaisir du partage

PARTAGER

Design Folia ouvre grand les portes du Blog à Françoise DAUDE, peintre sur porcelaine. Elle nous fait part de ses techniques pour nous encourager à la suivre dans cette voie artistique. Même sans avoir son grand talent, pouvoir décorer des assiettes, des vases et autres objet utilitaires et les offrir à son entourage…..n’est – pas le plus grand des plaisirs partagés?

securedownload

Technique utilisée par Françoise DAUDE

Sur une porcelaine de bonne qualité, il faut reporter le dessin à réaliser à l’aide de carbones spéciaux ou de crayons gras.
Si le motif comporte un contour on utilise une plume afin de produire un trait le plus fin possible. Aprés cuisson vient la mise en térébenthine couleur. La peinture pour porcelaine n’est pas prête à l’emploi : c’est de la poudre de pigments et fondants finement broyés ; il faut diluer cette poudre sur un carreau de verre avec du « médium » à base de térébenthine et beaucoup travailler le mélange pour qu’il soit parfaitement homogène ; la couleur est prête à poser.
La cuisson se réalise dans des fours allant de 690° à 1100°. Plusieurs cuissons sont nécessaires pour une même pièce.
Technique traditionnelle à coups de pinceaux, technique scandinave qui crée des décors avec inclusion de sable, billes de verre, filtres et trés souvent rehaussée avec des reliefs et métaux précieux (or platine argent) et feuille d’or etc…
Personnellement j’ai commencé assez tard la peinture sur porcelaine…je peignais déjà sur toile et sur bois auparavant. J’ai été accompagnée par un professeur pendant 10 ans à raison d’une fois par mois ; maintenant je peins chaque semaine avec des amies, nous nous entraidons et partageons nos modèles.

securedownload

securedownload

securedownload

securedownloadsecuredownloadsecuredownload

securedownload

Comme Françoise DAUDE, n’hésitez pas à nous rejoindre! Partagez avec nous vos travaux et vos bonnes idées. Au plaisir de vous lire….!

PARTAGER
Article précédentDesign en noir et blanc chez Design Folia
Prochain articleDeco - cadres....une vraie idée de décoration
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE