Des goûts……et des couleurs

Des goûts……et des couleurs

PARTAGER

« Voir la vie en rose »….dit le poète. Et il a raison. La couleur fait partie de notre quotidien. Que serait un monde dans les couleurs? Elles sont l’outil indispensable du peintre, elles peuvent même exprimer des symboles, comme les fleurs d’ailleurs : le rouge et la passion, le vert et la force vitale…(Design Folia a déjà évoqué, en ce sens, la couleur vert émeraude). En décoration, elles sont essentielles, et de leur harmonisation ou de leur opposition dépend, ou non, une décoration d’intérieur réussie. La plupart des décorateurs utilisent d’ailleurs, dans leur travail, une « roue chromatique » pour mesurer les relations et les effets produits entre la gamme des différents coloris.

chevreul
Roue chromatique

On y trouve : les couleurs primaires rouge, bleu, jaune; les couleurs secondaires vert (jaune + bleu), orange (rouge + jaune), violet (bleu + rouge); les couleurs tertiaires rouge – orange, jaune – orange, vert – jaune, bleu – vert, bleu – violet, rouge – violet.

982428

img-harmonie-contrastee

Anthropogie

Les décorations d’intérieur présentées ci – dessus s’appuient essentiellement sur des jeux de couleurs opposées sur la roue chromatique. L’effet rest harmonieux, mais l’ambiance qui s’en dégage est pour le moins tonique (vert et rouge, rose shocking, vert pistache, bleu atoll, vert pistache, rosevert, rouge violacé, et vert). Il s’agit de palettes complémentaires ou contrastées.

deco bleu (4)

salon-mur-orange_w641h478

couleurs-complémentaires

A l’inverse, les couleurs, ici, sont en correspondance sur la roue chromatique. La palette harmonique génère toujours un effet d’équilibre, quelles que soient les couleurs chaudes ou froides utilisées.

A suivre…

PARTAGER
Article précédentUn design original et poétique.....pour des objets de rangement
Prochain articleDe la toile de Jouy pour décorer la maison.
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE