Des papiers peints écologiques, pour une ambiance plus saine!

Des papiers peints écologiques, pour une ambiance plus saine!

PARTAGER

À l’heure ou la protection de la santé et de la nature s’imposent comme fondamentale, l’écologie a le vent en poupe, y compris dans le design et tout ce qui y participe. De nombreux éditeurs de mobiliers, de nombreuses boutiques, comme Design Folia, proposent des lits, des commodes et bien d’autres pièces, fabriqués avec des matériaux nobles, répondant aux certifications les plus exigeantes. Mais qu’en est-il du papier peint, qui revient en force pour habiller nos murs? Et qu’est-ce qu’un papier peint écologique ?

Même si le papier peint obéit, depuis de nombreuses années, à des normes précises, il n’y a pas de label le définissant comme écologique, mais des critères clairement définis:
– absence totale de PVC (ni plastique, ni plastifiant)
– exclusion des métaux lourds dans la fabrication des produits, du chlore et des formaldéhydes, réputés cancérigènes
– utilisation de papier recyclé ou de papier issu des forêts gérées durablement et labellisées FSC ou PEFC
– utilisation d’encres à base d’eau (sans solvant et 100% biodégradables)
– recyclage des matières premières usées, notamment les COV, émis au cours du processus de fabrication
On le voit, l’exigence écologique est grande et des fabricants, comme Rasch, Erfurt (fabricants allemands), Ugepa (dernier fabricant français) tendent à les respecter. À noter que Erfurt fabrique un papier ingrain, labellisé TUV – convient aux personnes allergiques-

Quels types de papier peint?
– le papier peint dit  » simplex,  » avec une impression réalisée sur une seule épaisseur, ou  » duplex » qui possède deux épaisseurs de papier, une qui reçoit le motif (frontale) et l’autre (dorsale) qui s’applique sur le mur
– le papier peint expansé relief
– le papier peint « intissé « , à l’apparence de tissu, une apparence due à la compression des fibres avec un liant. On en trouve fabriqués à base de cellulose, de fibres textiles, de composants naturels! Le produit écologique par excellence, et le plus souvent recyclable!
– le papier peint « ingrain » à peindre, formidable produit, composé à 90% de papier recyclé et de fibres textiles (on y trouve même des particules de bois ou de balles d’avoine).

Quant au design, tous les éditeurs ont fait des efforts de créativité! Design Folia vous en donne quelques exemples. Cela dit, le monde du « papier peint » offre de telles possibilités décoratives …..le choix du 100% écologique dépend vraiment des besoins du consommateur. Il est, en effet, peut être plus difficile de trouver le papier de ses  » rêves » en s’arqueboutant sur le seul critère écologique….et si l’on fait ce choix, ne pas oublier la colle! Mieux vaut privilégier une colle d’origine végétale, cellulosique, sans produit toxique.

FIZZ-Vliestapete-modern-online (2)

fizz-6817-08-tapete_0

136331-RB-275-S1-FIZZ

La collection « Fizz » de Erismann associe le design inspiré par la nature et la qualité écologique du papier peint présenté. Une réalisation toute en finesse.

Oeko-Tapete-Rasch-Sensual-2015-398830-Natur-crem_1

tapete-7-398854

tsr_insp_rasch_sensual_4_970x598

La collection 2015 « Sensual », éditée par RASCH, présente une grande variété de papiers peints écologiques, unis ou à motifs.

mues-design-3-tt-width-620-height-634-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1

mues-design-tt-width-620-height-549-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1

Papiers peints imaginés par Maud Vantours. Les motifs sont photographiés et imprimés façon trompe- l’oeil.

X-TV474002RABES00555_03

Papier peint Vario Vlies M 120, papier peint intissé par ERFURT

81JmQ+nhLeL._SL1000_

81r-F3pIKFL._SL1000_ Un papier peint joyeux et original, édité par UGEPA – « Duplex » multicoloré

Adresses utiles

Pour tout savoir sur la construction et la décoration écologique www.blog.kenzai.fr

Maisons d’édition de papiers écologique citées : www.erfurt.com   www.rasch-tapeten.de     www.ugepa.com    www.erisman.de

Non illustrés, mais concernés également par la qualité écologique du papier peint : www.ohmywall.com     www.scenolia.com (pour le papier peint « Herbier »)    www.grahambrown.com (collection Eden)

www.association-promotion-papier-peint.com

Designer : www.maudvantours.com

PARTAGER
Article précédentHôtel Best Western Rembrandt à Kagoshima au Japon
Prochain articleQuand le linge de lit joue la carte du design.....
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE