La douche à l’italienne : une tendance très dolce vita !

La douche à l’italienne : une tendance très dolce vita !

PARTAGER

L’Italie, son soleil, ses pâtes, son accent craquant, son élégance… et ses douches ! La douche à l’italienne plaît de plus en plus dans les ménages : son charme et l’impression d’espace qu’elle donne rendent nos moments dans la salle de bain plus agréable. Mais, quand on ne connaît pas, on peut se demander ses spécificités et l’intérêt qu’il peut y avoir à en installer une chez soi. Et si on vous disait que c’est la petite touche dolce vita qu’il manquait à votre salle d’eau ? C’est l’astuce décorateur qu’on vous propose de découvrir !

La salle de bain : un endroit à part

evacuation-wedi-fundo-riolito-discreto

Trop souvent, on oublie que la salle de bain est une pièce complètement à part au sein d’un appartement ou d’une maison. Elle est un peu une sorte de cocon, c’est la pièce qui est véritablement dédiée à notre intimité. Qu’il s’agisse de se laver, de se préparer le matin ou avant de sortir ou simplement de prendre soin de soi, il est important de s’y sentir bien, à l’aise afin de pouvoir se relaxer complètement et de prendre du temps pour s’occuper de son corps.

Alors il est parfois utile d’y faire quelques aménagements, en faisant appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur (on vous explique comment touver le bon ici). Donner une impression d’espace ou simplement la rendre plus accueillante pour certains. Au contraire, d’autres voudront la rendre plus chaleureuse, lui enlever son image de froideur ou de sobriété. Il ne faut parfois pas grand-chose pour transformer une pièce et la salle de bain n’y fait pas exception.

Une impression d’espace

10337251-selection-des-belles-douches-a-l-italienne-pour-la-salle-de-bains

La douche à l’italienne se distingue par l’absence de marche. Normalement, quand on installe sa douche, on la surélève un peu, que ce soit pour faire passer les tuyaux ou pour mettre en place une évacuation de l’eau. La douche dite à l’italienne se distingue par l’absence totale d’un tel espace. En fait, elle est installée au niveau du sol et une grande vitre vient la compléter. Elle est donc ouverte, vous n’êtes pas coupé du reste de l’espace. Et un décorateur vous le dira : ça change tout !

La première impression que vous aurez est de redécouvrir votre espace. N’étant plus séparée du reste, votre douche est désormais parfaitement intégrée à l’espace et vous n’aurez plus le sentiment d’être coupé du reste quand vous prendrez votre douche. Cette impression d’espace rend déjà le moment de se laver bien plus agréable ! C’est notamment sur cette notion d’espace que jouera un décorateur comme nous le confirme Laurent Marivat chez Contrast Deco.

Ensuite vous aurez l’étrange sentiment de vraiment prendre votre douche dans la salle de bain et plus seulement dans un endroit qui est situé dans la salle d’eau. D’un coup, vous aurez vraiment envie de prendre votre temps, de prendre soin de vous pour vous offrir un véritable moment de détente.

L’élégance à l’italienne

douche-a-litalienne1

Enfin, il faut bien le dire, une douche à l’italienne, c’est un atout charme assuré pour votre salle d’eau. Avoir une grande vitre pour seule séparation entre sa douche et sa salle de bain, remplacer l’émail par un carrelage adapté peut ajouter du cachet en votre salle de bain.

C’est d’autant plus utile lorsque l’on souhaite pouvoir jouer un peu sur la décoration. Le revêtement peut être bien plus original que celui d’une douche classique.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE