Histoire de maison, Histoire de design!

Histoire de maison, Histoire de design!

PARTAGER

Toutes les maisons anciennes ont une histoire et, d’ailleurs, si elles pouvaient parler……! Il en est ainsi d’une belle villa qui surplombe la mer, à Dinard, en terre bretonne. Elle a connu, et cela, dès 1872, une riche famille anglaise, les Faber, son premier propriétaire. Son successeur, le fameux colonel, « so british », le Colonel Hamilton: « My God, what a bric à brac! » s’exclama-t’ il en la découvrant. Ce fut là le « baptême » de la Villa Bric à Brac! Le Commandant Charcot prit la suite, puis la belle maison de villégiature se transforma en un laboratoire du Museum National d’Histoire Naturelle, disposant d’un bel aquarium.
On imagine très bien les mutations successives subies par la maison, dans son agencement décoratif, et son design intérieur! Comment faire, alors, pour transformer une ultime fois cette superbe demeure en un hôtel de luxe, volonté de son dernier propriétaire, Yann Bucaille? Le challenge fut accepté par Léonie Alma Mason, architecte d’intérieur, et Sarah Benhamou, décoratrice et désigner…… Challenge véritablement réussi. La maison a retrouvé son âme et l’hôtel, nouvellement créé, répond à tous les critères de confort et d’accessibilité, exigés en 2015. Castelbrac est son nouveau nom
La thématique de la mer est omniprésente, revisitée dans une ambiance art deco. Jeux de vagues stylisées, jeux d’écailles, opposition des couleurs noires et or, emploi de la mosaïque, tissus aux imprimés graphiques, brossent le décor, associés à l’utilisation de couleurs douces. Nous sommes en Bretagne, sur la Côte d’Emeraude! Le mobilier, les luminaires portent la signature des plus grands designers, de Gray à Perrand, pour la vintage « Touch », en passant par Adnet ou Thonet, sans oublier le design contemporain avec, entre autre, Ronan & Erwan Bouroullec.
Le décor, les ambiances créées, l’intelligence du design font de Castelbrac un lieu magnifique, comme posé sur la mer, un lieu de mémoire et de modernité, un lieu qui apporte la preuve que la mixité, l’alliance des styles, peut constituer un véritable enrichissement dans la décoration d’intérieur!

84BCASTEL-TRI15-078243

97ECASTEL-TRI15-078250

48602517
Le Bar : motifs écaillés de poissons, vagues or et argent, colonnes de mosaïques vertes, or et noires
castelbrac34
Le Bar : détail des motifs
48CASTEL-TRI15-056161
Belle alliance des graphismes et des couleurs

castelbrac67_1

castelbrac61

43CASTEL-TRI15-056295

72CASTEL-TRI15-056331 - Copie

2043791-3039

48603237
Un des escaliers, d’origine, conservé, habillé de laque noire

castelbrac124

castelbrac116

www.castelbrac.com     www.sandra-benhamou.com     www.leoniemason.com

PARTAGER
Article précédentCalligaris, l'élégance italienne toujours au rendez-vous....
Prochain articleQuels codes pour un design scandinave?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE