L’ Hôtel Royal Park, à Singapour, ou le mariage de l’architecture et...

L’ Hôtel Royal Park, à Singapour, ou le mariage de l’architecture et de la nature!

PARTAGER

Comment concevoir un grand hôtel de 367 chambres et suites, en plein cœur de Singapour, comme une véritable oasis éco- responsable? Le cabinet international WOHA l’a fait en utilisant une végétation foisonnante comme absolument intégrée à la structure architecturale. La végétation est partout, grimpe le long des murs, s’organise en jardins suspendus, se mêle au bois, utilisé comme matériau décoratif, se reflète dans des jeux de miroirs, miroir qui la reflète tout en la nourrissant de lumière. Toute cette verdure génère un superbe effet esthétique, tout en permettant de limiter l’impact de la chaleur extérieure et les besoins en climatisation. Utiliser ainsi la végétation comme élément central du bâtiment demande, cependant, de pouvoir résoudre des difficultés techniques ou tout simplement pratiques, sans dépenser trop d’énergie. Ainsi, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage et des capteurs solaires permettent aux jardins d’être auto-suffisants. De même, tous les matériaux utilisés pour la construction de ce superbe hôtel, sont pensés en terme de protection de l’eco-système et d’efficacité énergétique. Singapour est une ville ou l’architecture contemporaine révèle des trésors. Le Park Royal, qui a d’ailleurs obtenu de nombreux prix, dont le label  » Platinium », le plus haut niveau de certification verte pour Singapour, en fait partie!

parkroyal-on-pickering-stephanie

Hotel_PARKROYAL_Singapore_Reference_Image-5

PARKROYAL-2

66_April_Travel_News

Les jardins suspendus encerclent le bâtiment. Tout un étage est consacré au bien-être et aux soins du corps. La piscine à débordement appelle à la méditation.

800px-LIME_Restaurant,_Parkroyal_on_Pickering,_Singapore_-_20130302-02

lime dining tables

Une partie du restaurant Le Lime, réputé pour sa cuisine Perenakan, cuisine singapourienne. On voit ici le rapport étroit entre la végétation et l’organisation des espaces extérieurs, intérieurs.

PARKROYAL-5

PARKROYAL-on-Pickering-Singapore-Travel-8

Le bois apparait comme le matériau dominant dans l’aménagement intérieur du bâtiment. Ici, le Club Lounge.

ParkroyalRoom1_

parkroyal-on-pickering-hotel-singapore-skygardens-by-woha-3-635x640

PARKROYAL-on-Pickering-Hotel-Singapore-18-800x464

Le design des chambres et salles de bains associe pureté des formes et qualité des matériaux utilisés

Park Royal on Pickering, Singapour      www.parkroyalhotels.com

 

PARTAGER
Article précédentOn a toujours besoin d'une console chez soi!
Prochain articleComment donner du charme à son jardin?

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE