Comment concevoir un grand hôtel de 367 chambres et suites, en plein cœur de Singapour, comme une véritable oasis éco- responsable? Le cabinet international WOHA l’a fait en utilisant une végétation foisonnante comme absolument intégrée à la structure architecturale. La végétation est partout, grimpe le long des murs, s’organise en jardins suspendus, se mêle au bois, utilisé comme matériau décoratif, se reflète dans des jeux de miroirs, miroir qui la reflète tout en la nourrissant de lumière. Toute cette verdure génère un superbe effet esthétique, tout en permettant de limiter l’impact de la chaleur extérieure et les besoins en climatisation. Utiliser ainsi la végétation comme élément central du bâtiment demande, cependant, de pouvoir résoudre des difficultés techniques ou tout simplement pratiques, sans dépenser trop d’énergie. Ainsi, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage et des capteurs solaires permettent aux jardins d’être auto-suffisants. De même, tous les matériaux utilisés pour la construction de ce superbe hôtel, sont pensés en terme de protection de l’eco-système et d’efficacité énergétique. Singapour est une ville ou l’architecture contemporaine révèle des trésors. Le Park Royal, qui a d’ailleurs obtenu de nombreux prix, dont le label » Platinium », le plus haut niveau de certification verte pour Singapour, en fait partie!
Les jardins suspendus encerclent le bâtiment. Tout un étage est consacré au bien-être et aux soins du corps. La piscine à débordement appelle à la méditation.
Une partie du restaurant Le Lime, réputé pour sa cuisine Perenakan, cuisine singapourienne. On voit ici le rapport étroit entre la végétation et l’organisation des espaces extérieurs, intérieurs.
Le bois apparait comme le matériau dominant dans l’aménagement intérieur du bâtiment. Ici, le Club Lounge.
Le design des chambres et salles de bains associe pureté des formes et qualité des matériaux utilisés
Park Royal on Pickering, Singapour www.parkroyalhotels.com