Quels codes pour un design scandinave?

Quels codes pour un design scandinave?

PARTAGER

Les habitants des pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Finlande) attachent beaucoup d’importance à l’agencement de leurs intérieurs. Il est vrai que les conditions climatiques qu’ils connaissent, notamment l’hiver, les nuits longues, le froid, imposent une décoration chaleureuse et lumineuse, pour créer une ambiance intime et naturelle où il fait bon vivre. La nature est d’ailleurs toujours présente dans les créations des designers, le choix des matériaux ou les couleurs adoptées.

Les règles de bases du Design Scandinave?

– l’utilisation de couleurs monochromes: murs blancs, sols en bois, souvent peints en blanc, pour le cadre général.

– à l’intérieur de ce cadre, pour les tapis, rideaux et les textiles, on choisit de préférence  des couleurs froides, comme le gris ou le bleu.

– on ajoute des points de couleur: rouge, turquoise, jaune moutarde pour créer des contrastes dans les tonalités de base, tout en restant dans une unité harmonique.

– la nature s’invite aussi dans la déco avec l’utilisation de matériaux nobles, comme le bois, pour les meubles ou le parquet, mais aussi la laine (un plaid moelleux jeté sur un canapé, par exemple, un tapis vert foncé sur le sol) et le cuir brun foncé.

– l’espace scandinave est aussi un espace bien éclairé – on ne dira jamais assez le rôle de la lumière pour créer des ambiances chaleureuses – et un espace débarrassé de tout encombrement inutile. On doit pouvoir y circuler et y travailler à l’aise. La fluidité y est essentielle. D’où l’aspect parfois minimaliste de ce design.

Depuis les années 1950, le design scandinave est très tendance. On comprend pourquoi: il est d’une pureté absolue, avec ses lignes claires, et il convient très bien aux volumes et surfaces des appartements contemporains.

Bright-Living-Room-with-Modern-Scandinavian-Design-800x600

Scandinavian-Interior-Blue-Grey-textiles

Scandinavian-apartment-living-room-interior

Beautiful-Scandinavian-Design-Photos

Scandinavian-apartment-13

Scandinavian-Feature

Scandinavian-Decor

scandinavian-design-ideas-contemporary-lifestyles-family-thumb

www.myscandinavianhome.blogspot.se

PARTAGER
Article précédentHistoire de maison, Histoire de design!
Prochain articlePour changer de saison et d'ambiance, changez de coussins!

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE