Le mobilier design aux Etats – Unis (1930 à 1970)

Le mobilier design aux Etats – Unis (1930 à 1970)

PARTAGER

Il en est du mobilier comme de la peinture des grands maîtres. Les pièces anciennes se vendent très bien sur le marché de l’art ; mais ces mêmes pièces ont souvent eu un impact important sur l’évolution des mouvements artistiques.

Ainsi, le mobilier design américain des années 1930 à 1970 a – t’il révolutionné l’idée que l’on pouvait se faire des meubles.

Après le mouvement « streamline », inspiré par l’évolution des transports (artistes : Henry DREYFUSS, Norman BEL GEDDES, Raymond LOEWY), la création de la « Cranbook Academy » en 1932, dans le Michigan, va former de talentueux concepteurs. En 1944, c’est la « United Society of Industrial Design » qui va fédérer tous les artistes. Le terme design entre dans le langage courant et celui de industrial design affirme le rapport étroit entre la forme simple du meuble et sa fonction.

La diffusion va se faire grâce à deux grands éditeurs : les maisons MILLER et KNOLL, chacune faisant travailler leurs propres designers :

-Maison MILLER : George NELSON (1908 – 1986), Charles (1907 – 1978) et Ray (1912 – 1988) EAMES

– Maison KNOLL : Eero SAARINEM (1910 – 1961), Florence SCHUSS KNOLL

On peut citer d’autres grands designers (ils sont nombreux) :

Paul EVANS (1931 – 1987) dont la cotation est très importante. L’artiste est adepte du travail sur métal dès les années 1960. Il utilise des matériaux nobles tels que l’or, le cuivre, l’étain, l’argent pour réaliser des tables et des enfilades.

George MÜLHAUSER, spécialiste du bois moulé.

GALERIE DE PHOTOS

Raymond LOEWY,le père du design industriel

Mobilier de rangement

image

Enfilade

image

 

George NELSON

image

Canapé sofa Marshmallow 1956

image

Horloge Ball Clock

image

George MÜLHAUSER

image

Chair Plycraft 1950

image

Florence KNOLL-GIRARD

image

image

Enfilade : structure en métal chromé, façade en bois de rose, ouvrant à 4 portes 1960

Eero SAARINEM

image

Chaise Tulipe (vers 1970)

image

Paul EVANS

Table

image

Enfilades

image

Le marché de l’art du mobilier design américain (1930 – 1970) est un marché très porteur avec des designers renommés et d’autres encore à découvrir

PARTAGER
Article précédentCuisine et "ilotage"
Prochain articleL'art cinétique

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE