Le tabouret, roi de la déco?

Le tabouret, roi de la déco?

PARTAGER

Comme le disait si justement La Fontaine:  » on a toujours besoin d’un plus petit que soi. »Cela s’applique totalement au tabouret, petit siège malin qui se faufile partout, toujours là pour servir d’escabeau, de chaise d’appoint en cas de besoin, et même de petite table de chevet..! Mais peut on le considérer comme un outil remarquable dans l’art de la décoration d’intérieur, notamment dans le salon ou le living-room? La réponse est « oui » à condition de tenir compte de certains critères, comme toujours!

– d’abord de son emplacement dans la pièce, souvent lié à la fonction que l’on prévoit pour lui. Petite table d’appoint? Siège d’appoint?
– de sa mise en scène par le biais de son design, de sa forme, des matériaux choisis, de sa couleur. Joue-t’il le rôle d’un petit mobilier « accent, »comme pour les couleurs, ou se contente-t’il d’être complémentaire?
Les exemples proposés ici illustrent le rôle que cette petite pièce de mobilier peut jouer dans une perspective d’ameublement et de décoration plus larges. Ils illustrent également la richesse infinie de ses formes, fruit de la créativité des designers. Quant aux tabourets dédiés au jardin, ils trouvent très facilement leur place au salon, pour un effet décoratif sans fausse note.

black-leather-relaxing-chair-with-stool-and-grey-sectional-sofa-also-grey-shade-arch-lamp

Une ambiance minimaliste pour ce salon aux couleurs neutres (noir, blanc, gris). Le tabouret, accoté au canapé, sert de table d’appoint. Il adopte le même graphisme que les tables basses.

item7.rendition.slideshowVertical.monochrome-home-black-and-white-interiors-book-08

Des lignes très épurées pour les éléments qui composent le décor. Le tabouret jouxte la console qu’il complète.

exquisite-way-to-use-red-in-the-living-room-with-attic-sofa-design-ideas-and-glass-of-table-rug-plus-beautiful-stool-of-red-living-room-decoration-and-beautiful-ornamental-of-art-820x542
p

La couleur rouge envahit les murs et se retrouve sur les coussins. Les deux tabourets placés de chaque côté de la porte – fenêtre et sous les oeuvre d’art en noir et blanc participent à l’élégance de la pièce.

114

Le tabouret en bois tourné et la grande table basse jouent leur partition dans cette grande pièce où le blanc domine.

ceramic-stools-modernize-living-room--large-msg-137528213717

Des tabourets de jardin, en céramique blanche, jouent les intrus pour une ambiance festive, décontractée et colorée

Studio McGee

Le tabouret de jardin, en céramique verte, s’associe aux coussins et aux deux tableaux, pour accentuer le côté « fleuri » d’un décor, par ailleurs d’une grande sobriété (Studio Mc Gee)

Stephen Karlisch cropped

Des tabourets de jardin en céramique blanche sont regroupés ici comme des oeuvres d’art, sous une console placée contre l’assise du canapé. Un effet déco assuré (Stephen Karlisch)

theapartment_furniture

Une composition comprenant : un tabouret (véritable oeuvre d’art) dessiné par Caccia Dominiani (1963), toujours édité – Azucena; un miroir de style 1950, une suspension « Ceilling Lamp » – Venini – et un tissu très vintage. Un bel ensemble pour décorer le salon.

4be1d2f2451850c9fcd1f91e28ec3f59

Toujours les mêmes sièges créés par Caccia Dominiani. Une superbe trilogie! – Azucena –

14.03_07_the-apartment73804-707x490

Dans ce salon, le siège créé par Caccia Dominiani, est revêtu d’un tissu Hermès.

Butterfly-Stool-1

Tabouret « Butterfly ». Un must en matière de siège, du grand designer japonais Sori Yanagi – Vitra.

efceee2db3bc3d36357d3a4e7486cb95

Tabourets « Lightweight » (2010 – 2013) dessinés par l’artiste Djim Berger  -Galerie BSL-

     www.galeriebsl.com

PARTAGER
Article précédentUne soirée au Cap d'Antibes Beach Hôtel Relais et Châteaux le jeudi 30 avril 2015?
Prochain articleLe carreau de ciment, un revêtement très tendance!

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.