Des miroirs « baroques » pour une déco tendance

Des miroirs « baroques » pour une déco tendance

PARTAGER

Comme on voit des rééditions, des copies de portes ou de fenêtres anciennes, on rencontre, de plus en plus, des imitations de mobilier dit « baroques » dans les boutiques de décoration. Sans vouloir être trop puriste, le terme de baroque renvoie, d’ailleurs, à un mouvement stylistique, littéraire et musical, né de la Contre – Réforme, au milieu du XVIe siècle et qui s’est développé jusqu’au XVIIIe siècle dans toute l’Europe. « Barroco », le terme est portugais et signifie « perle irrégulière ». Irrégulier, donc tourbillonnant, mouvant, adepte de la courbe, très décoratif, jusqu’à la surcharge dans son aspect rococo, voilà quelques termes pour définir ce style. Il est possible, en effet, de retrouver dans les boutiques des objets inspirés du baroque, comme des chandeliers ou certains miroirs, plutôt exubérants dans leurs designs – style Louis XIV, par exemple –  Mais , on trouve aussi des réécritures du style Louis XV ou Louis XVI, comme les fauteuils médaillons, à pieds droits, chers à Marie Antoinette, qui privilégient la ligne droite et une sorte de sobriété toute  » classique » et non pas  » baroque »!

Qu’ils soient « baroques » ou  » classiques », peu importe finalement, ces objets sont absolument tendance! Notamment les miroirs. Là encore, la « chine » est le meilleur moyen de trouver de jolies pièces, souvent réécrites au XIXe siècle et donc considérées comme anciennes. En plâtre, en bois, ils s’adaptent partout. Posés à même le sol, comme des tableaux, accrochés au mur, au salon comme dans une salle de bain, ils renvoient la lumière dans leur glace, souvent biseautée, et apportent leur touche d’originalité, voire de préciosité  par la dorure de leur cadre, dans les agencements les plus divers et les designs les plus contemporains, comme le design minimaliste.

Gilt+Mirror+pair+vintage+black+chairs+balanced+8n714lavL4Ml

f5eee4699e0a485decc00356442c635d1
Source : Interior design press word
8e7cf0412620de7a69a7becf4adc3c23
Source : Interior design press word

354ef3fd597eb2c311923a417557dfc1

1
Source : House beautiful
Staggering-Vintage-Mirror-Vanity-Trays-Decorating-Ideas-Gallery-in-Bathroom-Traditional-design-ideas-
Source : Jenny Martin Design
apartments-inspiring-bathroom-design-ideas-for-college-apartment-decoration-with-crystal-brass-chandelier-vintage-brass-framed-wall-mirror-a
Source : New Home Interior Design
miroir-ancien-decoration6
Source : « une hirondelle dans les tiroirs » , Chineuse d’atmosphère
decode-mirror-wall-mirrors-baroque-style-bathroom
Source : Fresh Design Pedia
decode-mirror-wall-mirrors-rococo-style-wall-decoration
Source : Fresh Design Pedia

A lire : sur les styles de miroirs, One Kings Lane

www.onekingslane.com  (guide)

PARTAGER
Article précédentDécoration d'intérieur : la tendance des verrières d'atelier
Prochain articleUn évènement remarquable : Ronan et Erwan Bouroullec exposent à Rennes

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

1 commentaire

  1. Merci Michèle, c’est très bien écrit, on append des notions d’histoire tout en appréciant le design dans différentes photos, très joli cadre simple et chic en même temps, c’est un régal, on n’est pris d’un empressement de passer d’un article à un autre pour découvrir toute la beauté des choses quelques soit le sujet, il y a vraiment une élégance visuelle dans les photos et dans l’écriture.

LAISSER UNE RÉPONSE