Pierre Frey, 80 années de design inspiré

Pierre Frey, 80 années de design inspiré

PARTAGER

Le Musée des Arts Décoratifs, à Paris, juxtapose, en ce début d’année, de passionnantes expositions sur ce qui fait la réputation du travail artisanal français, les papiers peints ou les tissus. Ainsi, le Musée célèbre – t’il la fabuleuse saga familiale de la Maison Pierre Frey. Depuis 1935, Pierre Frey, le fondateur, puis Patrick Frey, son fils et ses trois petits – fils, poursuivent, sans relâche, un formidable travail de création artistique à la gloire du design textile d’ameublement. « Mon père, comme moi, ne savait pas dessiner, mais je l’ai toujours entendu dire que c’était une force plus qu’une faiblesse » affirme Patrick Frey. Et c’est sans doute cela la force de Frey, faire appel aux artistes, aux designers, pour créer, innover, dans le graphisme, dans les thèmatiques, ou bien pour mettre en forme les belles idées puisées au cours des voyages : Inde, Australie, Afrique…Pierre Frey met en scène la diversité culturelle que l’on peut observer à travers le monde, au service d’un renouvellement permanent du dessin.

Lors d’une interview, donnée dernièrement sur la radio Europe 1, Patrick Frey a plaidé également pour le travail artisanal, pour le travail de la main, trop souvent dédaigné en France, contrairement à d’autres pays européens qui en reconnaissent mieux la noblesse et l’intelligence! Ce ne sont pas les « faiseurs » des créations Frey, basées dans le nord, ou ailleurs en France, qui diront le contraire!
Cette exposition…. un formidable « coup de chapeau » aux Frey, mais aussi au travail artisanal, qui, ne l’oublions jamais, a pour racine, le mot Art!

Darr??-Bon-March??
Fauteuil DU55, tissu Zoo, dessiné par Janine Janet pour Pierre Frey – Poltrona Frau, par Vincent Darré (exclusivité Bon Marché)
c50d9cf907e67088ac97fd4c18ab9369
« Soleil à moustaches » tendance surréaliste (Cocteau, Breton) reproduction – oeuvre Irène Rohr, 1944, collection capsule Vincent Darré
les_tribus
Patrick Frey s’est inspiré de paniers utilisés sur les marchés en Afrique du Sud. Imprimé en coton – 2014
edb97562f97b2957ad1fda2e07c29e2d
Tissu inspiré par des dessins de costumes de mariage et rapporté par Patrick Frey d’un voyage à Jaipur. « Gaya »
Capture-d-----cran-2015-05-22----18.02.42
Création du graffeur Toxic sollicité par Pierre Frey en 2015
FullSizeRender-67
Collection « Monster Garden » , Marcel Wanders, tapis en laine tufté main
jc_01_22-05-2015
« Flashball », Julien Colombier 2015
f1799-5
« La chasse aux papillons » par Geneviève Prou, la mère de Patrick Frey, dessiné en 1038 et réédité en 3 variations en 2004, collection « Geneviève »
michelle-taylor-_bouquet-2012_-art-decoratifs
« Bouquet » cup & saucer, 2012, Michelle Taylor

www.lesartsdecoratifs.fr

affiche-expo-457x677

www.pierrefrey.com

PARTAGER
Article précédentComment créer une ambiance année 1930 dans la salle de bains?
Prochain articleUne idée gain de place : transformer un placard en bureau!

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE