Quand un beau linge de maison rime avec design et décoration !

Quand un beau linge de maison rime avec design et décoration !

PARTAGER

Une décoration design passe bien sûr par les meubles, les teintes utilisées, le type de sol, mais aussi par le linge de maison. Une déco scandinave sera complétée par du linge pastel tandis qu’une déco industrielle sera aboutie par des couleurs franches et des motifs abstraits. Vous hésitez sur le genre, la couleur ou la matière de votre linge de maison ? Notre guide vous aide à bien le choisir pour chaque pièce.

Le linge de maison suffit pour créer une ambiance sur mesure

Il suffit de bien choisir la couleur du linge de maison et les motifs à associer en fonction de la décoration à mettre en place :

  • Essayez les couleurs flashy si le style pop vous intéresse. Rappelant les années 60, ce genre de décoration est synonyme de liberté d’où ce large choix de couleurs pimpantes, vitaminées et vibrantes. Pour trouver quelques accessoires à chiner, cliquez ici.
  • Tournez-vous vers des coloris doux et naturels si la décoration scandinave vous parle plus. Il est ici question du blanc, des teintes pastel, du beige qui tire légèrement vers le taupe, etc. Inspiré du grand nord, ce style évoque la chaleur, le cocooning, la nature.
  • Créer une décoration respectant les principes du feng-shui nécessite aussi de bien choisir les couleurs utilisées en intérieur. Alors que les murs doivent être d’une teinte froide, le linge de maison (surtout au niveau du lit et des fenêtres) réchauffe l’ambiance avec des teintes chaudes et douces. Cette association optimise la circulation des énergies.
  • Les couleurs neutres sont plus recommandées pour une décoration contemporaine. On misera alors sur le noir, le blanc, le gris, le beige ou encore l’anthracite. Faciles à marier avec d’autres teintes plus soutenues, ces couleurs sont très propices à un intérieur épuré et ultramoderne.

Quand un beau linge de maison rime avec design et décoration 3

Quels motifs choisir pour mes nappes, serviettes de table, et serviettes de toilette ?

Les couleurs unies sont les plus faciles à utiliser parce qu’elles permettent de faire d’innombrables combinaisons et d’infinis mariages de teintes. Avec une nappe sobre, on peut jouer la carte de la vaisselle originale (pensez aux assiettes rectangulaires, aux verres penchés, ou encore aux couverts design).

Même chose avec du linge de lit uni, vous pourrez apporter une touche de fantaisie par des cousins travaillés ou brodés, un plaid à motif ou encore une décoration murale originale (comme les tableaux en reliefs multi-matières).

Il existe aussi des motifs et des imprimés, dont les plus courants sont les pois, les fleurs, les rayures, les motifs graphiques comme des zig zag, etc. Attention, ce qui a une identité visuelle peut lasser.

Et pourquoi ne pas prendre un peu de risque en sortant des sentiers battus ? Quelque chose de moins courant fera de votre intérieur un lieu unique en son genre. Et justement, les créateurs proposent de très nombreux motifs originaux qu’on peut catégoriser par thème : romantique, safari, oriental, chic, luxe, etc.

Quand un beau linge de maison rime avec design et décoration 4

Faut-il opter pour des produits bon marché ou pour de la qualité ?

Les couleurs qui dépérissent au bout de deux lavages et les tissus qui se déforment rapidement sont spécifiques au linge de maison bas de gamme. Toutefois, cela dépend de votre budget et de vos goûts : si vous aimez changer souvent, les gros investissements ne seront pas rentables.  Pour quelque chose de durable, faites seulement confiance aux fabricants reconnus.

Le choix est impressionnant auprès des sociétés de textile spécialisées comme carré Blanc, Descamps, ou encore Tradition des Vosges. Pour les porte-monnaie au régime, pensez aux ventes privées et aux périodes de soldes, c’est l’occasion rêvée pour s’offrir du beau linge qui durera longtemps.

Pour allier qualité et confort, pensez à des matières à la fois solides et douces comme le coton. Incontournable pour le linge de lit, le coton est également très utilisé dans la fabrication de ligne de bain ou de table. Le coton demande toutefois un entretien particulier étant donné qu’il se froisse facilement et que son nettoyage n’est pas toujours des plus faciles.

D’autres matières de grande qualité sont également à découvrir :

  • Lin
  • Flanelle
  • Viscose de bambou
  • Molleton
  • Microfibre
  • Polyester
  • Satin
  • Nid d’abeille

Design, décoration et confort ont tout intérêt à fonctionner ensemble. Avec un beau linge de maison bien choisi, vous pourriez créer une ambiance qui vous ressemble et la changer au gré des saisons sans payer le prix fort. Besoin de connaître les dernières tendances et toutes les actualités du linge de maison et de la décoration intérieure ? Rendez-vous au Salon Maison & Objet Paris.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE