Quelle place pour la hotte?

Quelle place pour la hotte?

PARTAGER

Réfléchir à l’agencement de la cuisine n’est pas chose aisée, même avec l’aide des cuisinistes. Chaque élément ajouté se doit d’être intégré dans une vision d’ensemble pour un design global harmonieux, sans oublier l’aspect technique et la performance énergétique du dit élément.

Il en est ainsi du choix de la hotte. Quel type de hotte choisir? A évacuation? A recyclage? Il est vrai que l’évacuation de l’air vers l’extérieur reste le système le plus efficace pour chasser les odeurs hors de la maison, peut être encore plus lorsque l’on fait le choix de la cuisine ouverte. Mais mettre en place ce type de hotte exige un aménagement techniquement très spécifique car on ne peut l’installer n’importe où et les contraintes (gaine reliant la hotte à une bouche d’évacuation située en façade ou en toiture, diamètre de la gaine, entrée d’air suffisante – fenêtre – pour ne pas mettre la pièce en dépression…) sont nombreuses. La hotte à recyclage vient donc au secours du consommateur lorsque aucune évacuation vers l’extérieur n’est possible. Et elle peut se révéler très efficace si on en respecte le protocole d’utilisation.
Autre question, quelle place pour la hotte? Apparente? Plus discrète? Tout est question, alors, de design. De plus en plus, les designers et les ingénieurs travaillent sur des hottes d’une absolue discrétion, des hottes intégrées dans l’îlot, ou plus innovant encore, dans la table de cuisson à induction, elle- même! Objet de décoration, la hotte murale reste, cependant, un must dans l’installation d’ensemble de la cuisine aménagée et équipée. Là encore, leur dessin peut être très innovant.
Dans tous les cas, bien sûr, le conseil des spécialistes est primordial et le coût global et final, de toute façon, déterminant.

prodotti-80095-rel3fe7919f24274578a0468dd1a82ca635

prodotti-80229-rel81fa4aafe94742cfb467471281f81857

« Basic », de Bora, est une source de ventilation et d’aspiration directement intégrée dans la table de cuisson à induction

www.bora.com

table-induction_52922_1427797277novy-dunstabzugshaube-beispiel-kochtoepfe « La One », 2 en 1, de Novy, permet également d’extraire directement odeurs et fumées lors de la cuisson, grâce à une tour complètement escamotable, intégrée dans la table de cuisson à induction.

www.novy.fr 

32430a5c2a92704e34b61adb8d9a8181

E350 in&out, de Pando. Une hotte escamotable intégrée dans l’ilot, derrière le plan de cuisson. Elle monte et descend à la demande, et disparait complètement dans son coffrage, une fois son travail achevé.

www.pando.es

MCSA00923990_554753_LI18030_PGA4_defLl44930, gamme iQ500 de Siemens. Encastré sous le meuble haut surplombant la table de cuisson, une hotte qui a le mérite d’être télescopique. Elle s’ouvre et se ferme comme un tiroir.

www.siemens.fr

Photo-3_img595x595Hotte « Laguna », de Falmec, suspendue au-dessus de l’ilot. Modèle très décoratif, habillé d’un panneau de verre noir (ou blanc) brillant.

www.falmec.fr

hotte-decorative-design-ronde-acier-inox-îlot-plaque-cuisson-encastrable

Hotte décorative en inox, suspendue au-dessus de la plaque de cuisson encastrable , par Elica.

Elica_Edith_6

 « Edith », hotte multifonctions, Prix IF Design Award 2015, dessiné par Fabrizio Crisa, pour Elica.

www.elica.com

PARTAGER
Article précédentL'hôtel de l'Abbaye, Le Tronchet, en Bretagne
Prochain articleLe velours....une tendance déco très douce!
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE