Quelques conseils pour éclairer son quotidien

Quelques conseils pour éclairer son quotidien

PARTAGER

Peut-être vous n’y connaissez rien en éclairage d’intérieur, toutefois vous souhaitez  donner un special vibe à votre intérieur et vos différents espaces de vie? Pas de panique! Inutile d’être un pro de l’éclairage ou de dépenser des sommes astronomiques pour vous offrir un designer d’intérieur. Pour mettre en valeur vos pièces et leur donner vie, vous devez simplement connaître les principes de base de l’éclairage fonctionnel et décoratif. En matière d’éclairage et de design, nous pouvons identifier trois types d’éclairage: l’éclairage général, l’éclairage de tâche et les accents lumineux. Mélangez les trois savamment, imaginez un plan d’éclairage qui vous convient et hop! Vous tenez la recette d’un éclairage à la fois beau et efficace.

L’éclairage décoratif crée une ambiance (sensation de baigner dans la sérénité dans un séjour neutre et bien éclairé, ambiance boudoir dans une chambre avec de nombreux éclairages secondaires, ambiance plus décontractée dans une pièce moderne avec des éclairages halogènes) et communique un but (pièce servant à l’échange et la discussion, pièce faite pour une tâche précise, comme cuisiner…). Des luminaires plats et à but uniquement fonctionnel (tels que ceux que l’on trouve au plafond des bureaux) tiennent les employés en alerte : ils sont là pour travailler et réaliser une tâche, non pour se détendre. Ceci est aux antipodes de l’éclairage décoratif qui met en valeur une pièce, de beaux meubles ou objets, qui vise à rendre les textures plus sensuelles et met l’accent sur l’aspect agréable d’une pièce.

0ZjHVxRTAETpcoBYSlpzlqM4xfeBAqkHYdQPRKjK3m0

Image courtoisie de Lampcommerce

Un plan d’éclairage doit inclure différentes variations ou différents niveaux de luminosité, ainsi qu’une variété de sources de lumière. Ceci va indiquer l’usage de la pièce (lumière tamisée dans une chambre, lumière plus crue dans une cuisine, variateur de lumière dans une salle de bain) et mettre l’accent sur le point focal d’une pièce (ex: la table de salon, un piano à queue, une grande table à dîner, une console).

Vous pouvez créer un point focal avec de beaux chandeliers ou des suspensions originales (en verre blanc, parfaites dans un intérieur moderne, ou pourquoi pas des suspensions surdimensionnées). Dans une salle à manger, par exemple, un beau chandelier placé juste au-dessus de la table va naturellement attirer l’attention des convives en éclairant la table de façon tamisée et élégante. Les chandeliers sont souvent considérés comme un luminaire traditionnel. Une suspension ou une série de suspensions (par exemple 3 suspensions alignées horizontalement) située(s) au-dessus d’une table, cependant, donneront un effet de lumière plus concentré sur la table elle-même.

Les suspensions sont considérées comme des éclairages contemporains. Pour des suspensions qui épateront vos convives, voyez plutôt Artemide, un design et un style.

Lorsque vous imaginez et élaborez votre plan d’éclairage, posez-vous les questions suivantes : que va-t-on faire dans cette pièce ? Quels endroits de la pièce vont être le plus utilisés ? A quel moment serons-nous dans cette pièce ? Vous devez avoir la possibilité de varier l’intensité de l’éclairage en fonction des différentes activités qui se déroulent dans une pièce. Une chambre d’enfant est une salle de jeu mais elle est aussi un lieu où l’enfant doit pouvoir travailler; il est donc important que la lumière employée soit la meilleure possible afin de ne pas fatiguer les yeux de l’enfant. Une salle de séjour peut servir de salle de jeux aux enfants durant la journée, et de lieu de repos et de relaxation le soir pour lire ou regarder la télévision confortablement. Il est possible que la cuisine soit le lieu où vos enfants font leurs devoirs, l’endroit où vous aimez recevoir vos amis pour le thé ou le café. Vous voudrez sans doute utiliser différents éclairages selon que vous recevez vos amis dans une ambiance intime et conviviale, ou que vous cuisinez ou passez la serpillère.

Les magasins de luminaires de qualité ont généralement du personnel qualifié qui peut vous indiquer les choix les plus judicieux selon vos besoins. N’hésitez pas à vous rendre en magasin avec vos notes et plans lorsque vous consultez un expert. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin ou si le choix vous semble trop restreint, n’hésitez pas à consulter des sites en ligne qui proposent une extrême variété de luminaires et des modèles aussi créatifs que vous le souhaitez.

Qu’il soit général ou plutôt d’ambiance, l’éclairage doit «envahir» tout l’espace pour le confort et la visibilité des personnes, ainsi que leur sécurité. La lumière doit aller d’un mur à l’autre, éclairer le plafond et couvrir autant de surface au sol que possible. L’éclairage général peut être dispensé par des luminaires éclairant vers le haut ou vers le bas:

Vers le haut : il s’agit d’éclairages illuminant en direction du plafond. Il s’agit notamment des lampes de sol ou des appliques murales.

Vers le bas : il s’agit de luminaires dispensant une lumière dirigée vers le bas, depuis le plafond ou les murs. Parmi les solutions les plus populaires ces dernières années : les luminaires encastrés (spots) et les luminaires sur câbles. Le site suivant Lampcommerce offre une superbe sélection de spots encastrables et luminaires encastrables beaux et originaux.

Certains luminaires, comme par exemple les lampes de table ou les lampes de sol éclairent à la fois vers le haut et vers le bas.

L’éclairage de tâche:

L’éclairage de tâche a pour but d’éclairer des zones restreintes et précises, ou une luminosité plus intense est nécessaire. La règle voudrait qu’une lumière de tâche soit 3 fois plus intense qu’un éclairage général. Faites toutefois attention à ne pas vous fatiguer les yeux et vous créer des migraines en utilisant un éclairage général trop peu intense et un éclairage de tâche éblouissant! Si c’est le cas, compensez en augmentant le nombre de watts au m2 dans votre pièce, et répartissez mieux les sources de lumière.

Parmi de bons éclairages de tâche, nous retrouvons les spots encastrés dirigés vers un endroit précis, des suspensions, des lampes de table ou de sol. Pour la cuisine, rien de tel que des éclairages placés en-dessous des placards supérieurs, et qui allument en direction du plan de travail. 

823wC-Qo_oziCOWnn_hoqwNsu86nEq_vmOdRY0mrGcQ

Image courtoisie de Lampcommerce

Les accents lumineux:

Les éclairages dits accents lumineux ont pour but d’ajouter une touche de brillance ou de luminosité vers les objets précieux qui parent votre intérieur. Il peut s’agir également de tableaux ou de miroirs, ou encore d’une caractéristique architecturale sur laquelle vous voulez attirer l’attention (une belle cheminée d’époque par exemple).  L’ampoule peut être jusqu’à 3 fois plus intense que l’éclairage général, mais pas plus. Positionnez le luminaire de sorte qu’il n’obstrue ni la vision de la pièce en général, ni l’objet mis en valeur, bien entendu. Faites également attention aux reflets, notamment sur un tableau ou un miroir et lorsque vous apposez à votre plafond un détecteur de fumée n’oubliez pas de le faire correspondre avec votre luminaire pour un plus de design dans votre pièce.

Si vous utilisez des luminaires qui balaient de lumière tout un pan de mur, essayez d’orienter l’éclairage dans un angle de 30 degrés pour ne pas endommager le mur. Les lampes halogènes représentent sans doute le meilleur éclairage pour accents lumineux grâce à une intensité et une brillance incomparable.

PARTAGER
Article précédentConnaissez-vous le motif en vogue? C'est le graphique pastel!
Prochain articleEnvie d'originalité pour la déco des murs?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE