Quels rideaux pour une décoration design ?

Quels rideaux pour une décoration design ?

PARTAGER

Le choix des rideaux n’est pas une mince affaire quand on construit un projet de décoration intérieure. Bien souvent, on se sent démuni face à l’offre en magasin : les dimensions ne conviennent pas, les pattes sont trop longues, les motifs ne vous séduisent pas plus que ça, etc. Pour créer une décoration design, il y a quelques principes à suivre et certaines pratiques décoratives à proscrire. Tout d’horizon pour bien préparer votre projet décoration.

Quels rideaux pour une décoration design

Ambiance design : les bonnes idées pour habiller ses fenêtres

Dans les intérieurs design, on peut bien sûr mettre des rideaux mais aussi des stores. Le côté structuré et géométrique de certaines pièces de mobilier peut très bien se marier avec des stores invisibles ou presque quand ils sont repliés.

Si vous tenez aux rideaux et que vous ne concevez pas une fenêtre nue, il convient d’opter pour des coloris unis. En effet, ce qu’on recherche souvent avec l’esprit design, c’est l’impression d’espace, de fluidité, de légèreté aussi. Pour ce faire, les voilages sont de très bons alliés car ils laissent entrer la lumière, en colorant parfois la pièce, sans pour autant occulter complètement l’extérieur. Pour éviter des volets, vous pouvez aussi opter pour des doubles rideaux imposants, assez longs, à positionner de part et d’autre de la fenêtre.

Petit mémo des faux pas déco à éviter

Faire une décoration harmonieuse, c’est à la fois une question de goût et du bon sens.

Les choses à éviter

Le design ne fait pas bon ménage avec les imprimés en général, la faute à la multitude de signes et de couleurs qui parasitent la vision. On imagine mal une chaise de Philippe Starck (Victoria et Louis Ghost) jouxtant une paire de doubles rideaux confectionnés à partir d’un tissu liberty !

Si le mariage des styles est le bienvenue pour mettre en valeur des murs en pierre, des poutres, une cheminée ancienne ou encore une baie vitrée qui ouvre sur la nature, il faut toujours veiller à l’harmonie générale. De fait, dans un intérieur qui se veut contemporain, il sera difficile de caser un meuble ancien ou le vase chinois hérité de votre grand-mère.

Côté accessoires, il faut également opter pour la simplicité : on laisse de côté les rubans, les pinces à rideaux tape-à-l’œil et autres pompons.

Quels rideaux pour une décoration design 3

Les bons éléments

En bref, que faut-il privilégier pour ajouter des rideaux dans son intérieur design ?

  • Des couleurs unies
  • Des matières fluides ou denses (doubles rideaux)
  • Des tringles en métal ou effet métal sans fioritures
  • Des accessoires épurés, élégants et peu chargés (exit les formes et fleurs en fer-forgé)

Quels rideaux pour une décoration design 2

Si les rideaux peuvent parfaire votre décoration, ils doivent demeurer discrets au profit de l’espace et de la simplicité. Pour découvrir matières et coloris, le site spécialisé mesrideaux.fr met à disposition un outil en ligne pour choisir le tissu qu’il vous faut. Pour encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à parcourir les blogs de passionnés de déco qui font légion sur la toile et qui dispensent de nombreuses astuces et conseils !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE