Des services de table pour rêver au voyage….!

Des services de table pour rêver au voyage….!

PARTAGER

Composés d’assiettes, de plats, de bols à soupe, de salières, de poivrières…. les services de vaisselle, en porcelaine fine ou en faïence, ne permettent pas seulement de dresser de belles tables, pour les réunions entre amis, en famille, ou pour les jours de fêtes. Ils peuvent aussi nous faire voyager aux quatre coins du monde. Et cela grâce aux décors, parfois somptueux, qui les ornent.
Ainsi, le service de table Quinsai, édité par Villeroy et Boch, nous transporte dans les jardins extraordinaires de cette ville chinoise  (aujourd’hui Hangzhou) découverte par Marco Polo. Un Éden incroyable ou toutes sortes de fleurs envahissaient l’espace. Chacune avec sa signification symbolique propre : la pivoine, par exemple, pour exprimer la prospérité et la noblesse, le chrysanthème, le courage et la persévérance mais aussi le camélia ou le magnolia ….La « Route des Indes », édité par Gien, nous inonde de parfums et de couleurs. Des femmes en sari se promènent dans le décor, parfois abritées sous une gracieuse ombrelle. Toujours chez Gien, on se retrouve en Afrique avec le service « Savane Africaine », la lumière y est dorée, vibrante. Les girafes et les grands fauves s’observent sans relâche. L’Amazonie et ses plantes exubérantes envahissent les assiettes du service  » Jardin Tropical », du même éditeur. Tous ces services permettent d’organiser des décors de table extraordinaires, en les associant avec les tissus, les couleurs des nappes et la verrerie. Mais l’Europe aussi permet de jouer la carte du voyage et l’originalité peut remplacer avantageusement un idéal d’exotisme. Comme la gamme de vaisselle « Torada » en porcelaine fine des dolomites, que l’ on peut découvrir dans la boutique Design Folia. Il suffit d’empiler les assiettes pour créer ou ressusciter la Tour de Pise ou un palais napolitain. La série  » Cut », toujours sur Design Folia, s’inspire de thèmes que l’on trouve à Londres, New York ou Paris, et qu’elle reprend de façon très originale et donc surprenante!
Comme les objets dans une pièce de théâtre, le choix du service de vaisselle permet de mettre en scène, non seulement les aliments cuisinés, mais aussi tout un décor, et toute une dramaturgie. Une sorte de voyage unique.

Service Quinsaï Garden, Villeroy & Boch 

kollektion-quinsai-garden-fruehstueck_neu

kollektion-quinsai-garden-dekor

kollektion-quinsai-garden-dinner

Gien

« Route des Indes »

1748cccp

17482pta

Savane africaine

file_20_7

file_21_1

Jardin tropical

file_4_67

17622pth

Dans la boutique Design Folia,

Collection « Cut »

assiette-plate-cut-en-porcelaine

assiette-a-dessert-cut-en-porcelaine

www.villeroy-boch.fr     www.gien.com,

PARTAGER
Article précédentVous aimez New York? La déco aussi!
Prochain articleDes coussins.....de caractère!

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE