Le style Caraïbes, un style à adopter pour l’été

Le style Caraïbes, un style à adopter pour l’été

PARTAGER

 

Les mois d’hiver sont derrière nous, et tant mieux! Mais toute la déco mise en œuvre pour faire de nos intérieurs des cocons douillets, dans lesquels il faisait bon se recroqueviller en attendant des jours meilleurs, semble, pour le moins dépassée! Nous avons tous envie d’autre chose et cela à moindre coût. Alors, que choisir et comment faire?

Le choix du style « Caraïbes »

Le choisir, c’est faire rentrer toute la nature tropicale à la maison: le bleu du ciel et de la mer, un bleu turquoise qui contient et renvoie une belle lumière; des couleurs vives et chaudes que l’on retrouve partout là bas; la végétation toujours luxuriante ; des matériaux naturels, comme le bois, l’osier, le sisal … ou le lin! Tous ces éléments réunis créent une ambiance chaude et joyeuse, comme celle que l’on pourrait trouver dans les toiles du peintre Gauguin.

Comment faire?

Les solutions sont finalement assez simples:
– Jouer avec un mur accent de couleur chaude, orange par exemple, couleur reprise en miroir avec des coussins ou une housse de fauteuil. On peut aussi préférer un bleu lagon, avec le même jeu de reprise. ( à condition de garder les autres murs blancs ou clairs)
– Choisir des éléments décoratifs : coussins, tableaux, vases, qui dessinent une ambiance « Caraïbes »dans la pièce.
– Les plantes y contribuent également : cactus, très tendances, dans de jolis pots en céramique, végétaux disposés sur de petites tables toutes simples ( vive les brocantes ! ) repeintes dans des tonalités vives et joyeuses.
– Privilégier les fauteuils en rotin, nature ou blanc; disposer, à la place de la table basse ( à remiser) une malle de voyage en osier. De la même manière, remplacer le tapis hivernal, par un autre en sisal.

 – Accrocher au plafond du salon un fauteuil balancelle pour un rêve absolu d’évasion !

– En fonction de la décoration globale de la salle à manger, disposer une nappe , ou laisser le bois brut apparent, sur laquelle on disposera un service de vaisselle aux belles fleurs tropicales ( du Gien, par exemple), associées à des verres de couleurs et un centre de table à bases de plantes exotiques.
– Dans la chambre parentale, jouer avec le linge de nuit pour créer une ambiance  » bord de mer » et si cela est possible accrocher au plafond un ventilateur colonial!

Tous ces détails permettent , au final, de repenser toute la décoration, en gardant à l’esprit une règle fondamentale, celle de l’harmonie!

 

PARTAGER
Article précédentSièges "en société" : l'exposition du Mobilier National
Prochain articleL'Hôtel Royal , à Evian, un palace sur le lac Léman
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE