Une tendance en cuisine : le bois!

Une tendance en cuisine : le bois!

PARTAGER

Déjà l’année dernière, l’utilisation du bois, comme matériau dans la conception des cuisines, se révélait être une véritable tendance, entre tradition et grande modernité, et se confirme en 2016. Pourquoi? Sans doute parce que le retour à la nature s’impose dans ce domaine aussi, mais aussi parce que l’utilisation du bois par les cuisinistes crée des ambiances chaleureuses et pleines de charme! On peut l’utiliser en « total look » ou mixé avec d’autres matériaux, comme l’inox ou le béton, entre autres. Car le bois est facile à associer, non seulement avec les matériaux, mais aussi avec les couleurs (couleurs froides ou couleurs chaudes), ce qui facilite, d’ailleurs, l’harmonie avec le coin salon, lorsque l’on choisit d’ouvrir sa cuisine.

Mais l’ aspect design n’est pas le seul qui plaide pour l’utilisation du bois dans l’agencement de la cuisine. De nombreuses études montrent que le bois, contrairement aux matériaux synthétiques, contient des polyphénols, grands dévoreurs des bactéries. Ce qui est un plus évident.
Que choisir? Le bois massif, plus coûteux, ou le bois utilisé en placage. Disons que le placage résiste mieux aux agressions banales en cuisine, l’humidité, par exemple, et se révèle plus intéressant au niveau du coût total de l’agencement global de la pièce, sans oublier la grande diversité de ses finitions. Cela dit, choisir le bois pour le plan de travail est plus aléatoire. Un plan de travail en bois créé un design intéressant, car il se patine avec le temps, mais il est plus fragile et moins résistant que d’autre matériau, comme le granit ou le béton ciré. Mais c’est une évidence. Dans tous les cas, il convient de s’appuyer toujours sur les conseils, toujours très avisés, des spécialistes.

En résumé, habiller les meubles de sa cuisine en placage de bois ou en bois massif créera forcément une belle cuisine, facile à entretenir et saine, (surtout si l’on exige un bois labellisé FSC ( Forest Stewardship Council ), gage de qualité écologique, une pièce chaleureuse, au design contemporain, mais qui évoquera forcément un retour aux sources, un retour à notre enfance.

P88_89_GRANGE-Ambiance

Cuisine « Pyram », modèle Grange. Les portes et les façades de tiroirs sont en chêne massif, sablées et vernies.

www.pyram.fr

XL_1406_P1a_2_breit
Cuisine XL 1406
XL_1211
Cuisine XL 1211

Ballerina Küchen, marque allemande renommée, réussit à mixer le design aspect bois brut avec la modernité créée par l’absence totale de poignées sur les façades de l’ilôt central. Tous les systèmes de fixation, de fermeture ou de charnière, rendus invisibles, mettent le bois au premier plan et le valorise.

XL_3461_Model

La cuisine XL 3461/7700 de Ballerina Küchen, réussit, ici, dans ce modèle, à mixer l’aspect laqué de certaines pièces de mobilier, et le bois brut. Une très belle cuisine, ouverte sur le salon, où les tons chauds du bois, des tissus et le blanc jouent la réciprocité.

www.ballerina .de

 

Laser_Brillant_Atlantikblau_M
p

La cuisine « Bali » de Haecker associe des façades colorées en bleu atlantique, brillantes avec le bois de hêtre. Le design de l’élément central, pensé comme un comptoir multi-usage, est original.

www.haecker-kuechen.de

 

NORDICA TEMPO

chaleureuse_vueglobale_2

Les deux cuisines, Nordica Tempo et Nordica éditées par Chabert Duval, sont de fabrication 100% française. Elles démontrent la manière dont l’utilisation du bois, chêne blanchi ou chêne naturel, se marie avec des couleurs chaudes, comme l’orange, des couleurs neutres et des matériaux bruts.

www.chabertduval.fr

MK05_Zerox_HPL_Carbon-2

MK19_Zerox_HPL_Schwarz_Leaf_KQ_Late_Oak

Rotpunkt produit ici, des modèles de cuisine aux lignes très pures à l’effet minimaliste, accentué encore par l’absence de poignées et les façades planes. L’entreprise est également saluée pour sa volonté d’utiliser des matériaux écologiques, issus de modes de production éco responsables.

www.rotpunktkuechen.de

csm_239-269-M01-284-221-j15_17a780a2a1

csm_213-269-793-M01-285-222-188-j15_efefa1c147 Cuisine Bondi et Topos, cuisine Conrete et Topos, de Leicht. Ces deux modèles montrent la diversité des design produit par l’utilisation du bois dans la conception des cuisines et son maillage avec d’autres matériaux.

www.leicht.com 

08_SieMatic_PURE_S2_SE_Vorschau

La cuisine SE 8008 LM  + S2, de SieMatic est également ouverte sur le salon. Elle conjugue le noyer, à la belle couleur rousse,  avec des façades en laque mate, couleur gris flanelle. Un ensemble très harmonieux qui met en évidence l’atout charme apporté par l’utilisation du bois.

A signaler que SieMatic a obtenu le German Design Award 2016.

www.siematic.fr 

PARTAGER
Article précédentQuelle déco tendance pour les chaises de bébé?
Prochain articleVous aimez New York? La déco aussi!
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE