Tendances déco du moment : la décoration industrielle et le design scandinave

Tendances déco du moment : la décoration industrielle et le design scandinave

PARTAGER

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, il est important de réfléchir à la décoration d’intérieur que l’on veut mettre en place afin de s’y sentir parfaitement bien. Certains aiment jouer l’unité en optant pour un style précis qui va donner une ambiance bien définie. D’autres préfèrent mixer les styles pour créer un cocon très personnel… Vous avez des envies de déco mais vous ne savez pas vers quel style vous orienter ?
Tendances déco du moment, la décoration industrielle et le design scandinave3

La décoration industrielle

La décoration industrielle est un univers très vaste qui tire son inspiration des meubles et accessoires utilisés dans les usines, les bureaux, les ateliers… Les grosses horloges anciennes, comme celles que l’on imaginerait très bien dans un hall de gare pour annoncer le prochain départ d’une locomotive à vapeur, sont emblématiques de la déco industrielle. Elles ont d’abord été conçues pour une fonction avant de devenir des objets prisés des amateurs. Les tabourets, qu’ils soient inspirés de modèles utilisés jadis par les cordonniers, les dentistes ou les couturières par exemple, sont également recherchés.

Les principales caractéristiques du style industriel

Opter pour la déco industrielle c’est choisir l’ambiance loft new-yorkais, un design aérien et lumineux avec des pièces fortes qui ont chacune leur utilité. Les articles dits industriels ont pour point commun la recherche de la robustesse. Ils sont conçus avec des matériaux bruts : le bois, le cuir, le zinc, le fer et le verre. Au niveau des couleurs on retrouve souvent le gris, le marron, le noir et le rouge, une palette qui semble réduite mais qui est en réalité riche de nombreuses nuances.

Comment réussir sa déco industrielle

Qu’elle ait été achetée pour quelques euros dans un vide-grenier ou qu’elle sorte tout droit de l’arrière-boutique d’un brocanteur, rien ne peut remplacer le charme d’une pièce unique. Mais heureusement on trouve aujourd’hui un nombre incroyable de rééditions et même d’articles originaux dont la production ne s’est pas arrêtée. Le site Produit Intérieur Brut propose notamment de très belles sélections de luminaires ou d’armoires métalliques. Et il ne faut pas oublier que la déco industrielle cela passe aussi par les revêtements des murs et des sols. On privilégiera les parquets à lames larges ou le béton ciré et les murs bruts.
Tendances déco du moment  les pays du nord et l'usine1

Le design scandinave

Autre tendance très en vogue, la déco made in pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark, Norvège), plus connue sous le nom de design scandinave. L’inspiration c’est bien sûr la nature, une nature forte et intense dont les nordiques se sentent proches. Les designers scandinaves qui ont commencé à faire parler d’eux dans les années 30 sont reconnus pour leur volonté de créer des pièces accessibles à tous en utilisant des matières simples, on retrouve en particulier beaucoup de bois. Si l’on devait trouver à la déco scandinave une composante en commun avec le style industriel, ce serait la fonctionnalité qui est un élément clé du travail du designer.

Un design chaleureux et cosy

Qu’il s’agisse d’une table basse ou d’un fauteuil, d’une lampe suspendue ou d’une bibliothèque, les lignes sont la plupart du temps épurées. Les coloris se doivent d’être réconfortants et enveloppants, des tons plutôt clairs de bleu, de jaune, de vert et de rouge avec une touche de lumière apportée par le blanc.

Les incontournables de la déco scandinave

Les meubles bas en enfilade et les buffets sont des best-sellers très caractéristiques de ce style. Il est conseillé de marier différentes couleurs et de ne pas surcharger l’espace en choisissant quelques accessoires comme des bougies, un joli plaid de canapé ou des lampes de table qui apporteront une certaine chaleur à votre intérieur. Il y en a de magnifiques à cette adresse : http://www.produitinterieurbrut.com/scandinave/fr/.
Tendances déco du moment  les pays du nord et l'usine2
Pour être au courant des tendances déco du moment, n’hésitez pas à vous tourner vers des revues spécialisés ou vers des sites comme côté maison qui font des dossiers thématiques hyper complets.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE