Comment transformer sa chambre en chambre d’hôtel de luxe?

Comment transformer sa chambre en chambre d’hôtel de luxe?

PARTAGER

Pourquoi cette question? Parce que, dans notre imaginaire, ou pas, la chambre d’hôtel haut de gamme représente un must en terme de confort et de décoration intérieure. Elles sont d’ailleurs toujours dessinées par des architectes d’intérieur et le mobilier imaginé par des designers de renom. Ils y exercent leur créativité tout en respectant les codes de l’agencement de ces lieux pour le moins feutré :

– La qualité du lit , sommier et matelas, de son habillement – linge de lit en soie ou en pur lin- le moelleux des oreillers ou traversins, le design des coussins, sont des éléments primordiaux. L’habillage du lit doit, d’ailleurs, toujours être repassé et les draps bien tendus. Pas de plis intempestifs ou de couette traînant sur le sol, fut-il recouvert d’une moquette épaisse!
– Justement, le sol joue un rôle important comme créateur d’ ambiance : moquette ou tapis, ils sont les vecteurs du confort et doivent donner envie de s’y promener …. pieds nus ! Privilégier, dans leur choix les couleurs neutres, permet de pouvoir utiliser du linge de lit tonique. Car chaque élément doit s’harmoniser à un autre et il ne faut jamais oublier la règle stricte des trois couleurs et leur répartition ( 1- 85%, 2- 10% et la 3- 5%). Règle valable pour l’ensemble de la pièce, y compris les murs! Ajoutons que la chambre est un lieu privilégié : celui du repos et de la détente.
– A ce sujet, la plupart des chambres d’hôtels de luxe, notamment dans leurs suites, réservent un coin lecture à leurs clients : fauteuils profonds, table et guéridon, petit bureau, transforment la pièce en boudoir ou petit salon.
Ajouter un ou deux fauteuils, si on en a la place, permet de créer un espace d’intimité et de relaxation. Une jolie coiffeuse ancienne, détournée comme écritoire ou utilisée dans sa fonction première , accentue encore cette idée d’espace privilégié.
– La lumière se veut complice de l’intimité créée par le design de la pièce : dans les suites, elle est souvent tamisée par des rideaux en soie ou en velours qui permettent, le moment venu, de cacher les baies vitrées. Quant à l’éclairage, il est souvent intégré pour diffuser une luminosité douce.

Des chambres imaginées par des designers

Hôtel Andaz – Amsterdam – designer Marcel Wanders
Hôtel Andaz – Amsterdam – designer Marcel Wanders
Hôtel Room Mate Pau – Barcelone – designer Teresa Sapey
Royal Monceau – Paris – designer Philippe Starck
La Corniche – quartier du Pyla – designer Philippe Starck
Hôtel de Nell – Paris – designer Jean-Michel Wilmotte
Hôtel de Paris – Saint Tropez – designer Sybille de Margerie
Hôtel Marignan – Paris – designer Pierre Yovanovitch
Room Mate Hôtel Giulia – Milan – designer Patricia Urquiola
Blog Chiara Stella
PARTAGER
Article précédentComment utiliser les bancs en décoration intérieure?
Prochain articleComment trouver le thème de son mariage ?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE