Comment transformer les plinthes en éléments décoratifs?

Comment transformer les plinthes en éléments décoratifs?

PARTAGER

Elles sont partout, les plinthes, au bas des murs et nous n’y faisons guère attention! Elles sont là pour protéger les murs, pour permettre aux poseur de parquet de laisser un vide entre le mur et la première latte de bois, et d’empêcher les moquettes de se décoller. Elles sont indispensables à l’électricien pour dissimuler les fils, etc. Elles sont utiles, les plinthes, quels que soient les matériaux qui la composent. Mais elles jouent aussi un rôle décoratif puisqu’elles « finissent » les murs. Un rôle décoratif, le plus souvent cantonné dans une neutralité bienvenue… avec des plinthes blanches ou beige, on ne prend guère de risque ! Et pourtant, elles pourraient se transformer en un incroyable outil de décoration ! Cette petite « planche », à hauteur variable, d’ailleurs, il est facile de la peindre pour jouer sur des effets de contraste, le plus souvent saisissants, quitte à l’agrandir, par la couleur, jusqu’à la moitié du mur, par exemple.

Il existe aussi des plinthes nouvelles générations, qui assument d’emblée, un positionnement affirmé comme élément indispensable à la décoration des différentes pièces de la maison. En PVC, ces plinthes sont prêtes à poser grâce à des bandes adhésives (une création française, fabriquée en France, concept Julien & Sylvain     « ma plinthe déco ». Enfin, il ne faut pas oublier les stickers, tellement faciles à utiliser et à réutiliser. Il en existe de très originaux, notamment pour décorer les plinthes dans les chambres d’enfants.
Quand les beaux jours reviennent, souvent l’envie nous prend de transformer la déco de la maison. Et si on s’occupait des plinthes?

Little Green primary colours Colour combining Shutterly Fabulous
Peinture « Little Green »
51bc71b3dbd0cb1e9b000b73._w.540_s.fit_
Vu sur Apartment therapy
Blush coral Colour combining Shutterly Fabulous
Peinture Dulux
51bc71b1dbd0cb1e9b000b72._w.540_s.fit_
Vu sur Apartment therapy

51bc71b9dbd0cb1eee000cfe._w.540_s.fit_

Plinthe-Decorative-PVC-Chambre-Enfant_w641h478
Plinthe décorative en PVC – Ma plinthe déco –
Plinthe-Decorative-PVC-Trompe-Loeil-Capiton
Plinthe en PVC – Ma plinthe déco –
Minimal empty room with a green armchair and a planter
Plinthe décorative en PVC – Ma plinthe déco –
Plinthe-Decorative-PVC-Noire-Et-Jaune
Plinthe décorative en PVC – Ma plinthe déco –
skirting-board-penguins2-300x300
« Singing pinguins » – stickers – Vu sur luv – a – Duck – design
41aBAgnSMYL
Sticker « mouse deco » – sur Amazon

www.apartmenttherapy.com   www.luvaduckdesigns.co.uk    www.maplinthe-deco.com

 

PARTAGER
Article précédentComment utiliser du cordage pour décorer la maison?
Prochain articleComment recycler portes et fenêtres anciennes?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE