Comment utiliser du cordage pour décorer la maison?

Comment utiliser du cordage pour décorer la maison?

PARTAGER

Bien sûr, quand on évoque le cordage, on pense immédiatement aux cordes, aux câbles, aux filins, utilisées dans la marine et cela renvoie à une décoration de type « bord de mer » – nous n’évoqueront pas, ici, les cordes des raquettes de tennis, même si elles participent de la même définition – Pourtant, le cordage ne crée pas forcément, quand on l’utilise en décoration intérieure, un style uniquement nautique. Utilisé brut, il crée une ambiance naturelle indéniable, rustique parfois; blanchi, une ambiance plutôt romantique; et coloré, il génère un design très contemporain. Créateur d’ambiance, et de style, le cordage? Certainement!
Comment l’utiliser ? Le cordage, traditionnellement en chanvre, est de plus en plus, en ameublement et décoration extérieure, réalisé en polypropylène, matériau synthétique, traité anti UV, et très résistant, même si la noblesse du chanvre naturel et son tressage reste inimitable et constitue un must pour nos intérieurs. Naturel ou synthétique , ses applications sont nombreuses : pour séparer deux pièces, en une cloison aérienne et originale; comme rampe, dans un escalier; pour recycler un pneu et le transformer en table basse, et même comme tête de lit! La robustesse du cordage permet aussi de suspendre, non pas uniquement des balancelles, mais aussi des lits pour une ambiance exotique assurée, ou des étagères toutes simples qui, subitement, acquièrent une surprenante valeur décorative ! Quant aux objets, les miroirs, par exemple, ou plus modestes, des boîtes en fer recyclées, ils adorent être décorés et entourés de cordes! Comme quoi, le cordage, en matière de déco…….. tient la corde!

Des cordes comme cloison de séparation

diy-home-decor-with-rope-9-1

rope-room-divider-brick-house

www.the-brick-house.com

Des escaliers encordés!

rope-stair-rail1

nautical-staircase-rope

www.lauries-projects.blogspot.fr

Des tables et des bancs

diy-home-decor-with-rope-3

www.woohome.com   (tutoriel diy)

Banc-Mamie-Boude

Banc-bois-et-macramé-DIY-Mamie-Boude-pour-Leroy-merlin3

www.mamieboude.com   (tutoriel diy)

Des cordages pour suspendre

Historical-Concepts-Bedroom-Design-with-Hanging-Bed-by-Big-Ropes

idea_536325723101083_2111431854_n

nautical-interior-design-summer-bathroom-towels-frame

diy-home-decor-with-rope-10

Des cordages pour décorer

diy-home-decor-with-rope-6

rope-ideas-for-the-home

corde-déco-15
Vu sur Pinterest

Une tête de lit originale

diy-home-decor-with-rope-15

www.poppytalk.com   (make + diy)

A vous de fabriquer votre propre déco, en utilisant cordes et cordages. On voit bien que les réalisations présentées dans la galerie de photos permettent de libérer notre créativité, pour mettre en place, dans nos maisons, des décors originaux et naturels.

www.cordagesgautier.com

 

PARTAGER
Article précédentUn peu d'exotisme : hôtel Veranda Resort à l'Île de Phu Quoc au Viet Nam (sud)
Prochain articleComment transformer les plinthes en éléments décoratifs?
Historienne de l'art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques - architecture, peinture, sculpture, mobilier . J'aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu'il s'agisse d'artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique. Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies. J'aime la littérature.... et les arts décoratifs. J'aime étudier, observer l'évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l'époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE