Comment utiliser la tête de lit comme rangement?

Comment utiliser la tête de lit comme rangement?

PARTAGER

La chambre à coucher est un lieu à part dans l’appartement, car considérée comme un espace d’intimité, un espace privé, dédié au repos. Le plan, le décor de la pièce, doivent donc absolument favoriser une atmosphère propice au sommeil. Le lit – matelas et sommier – en représente le mobilier majeur, mobilier que l’on positionne en fonction de la place dont on dispose : le plus souvent, dans les intérieurs contemporains, contre un mur. Mais la chambre doit aussi comporter des rangements – dressing, armoire ou commode – voire un petit bureau.

Que faire lorsque l’on ne dispose pas de place suffisante, ce qui est souvent le cas! Utiliser la tête de lit, considérée comme un élément majeur dans la décoration de la chambre, comme un espace de rangements. Concept proche du vieux « cosy  » de nos grands- mères, la bibliothèque à laquelle on adosse le lit, quelque soit son volume, permet de servir de zone de rangement, tout en restant décorative. On peut, en effet, disposer sur ses étagères, de jolis objets, des petits miroirs ou des photos. Certaines présentent, ce qui est le mieux, des casiers fermés. La bibliothèque, ou l’étagère qui surmonte le lit, permettent de respecter, voire de créer, le design de la pièce, tout en faisant office d’ameublement utile. Avec un peu d’imagination, et d’habileté, chacun d’entre nous peut également trouver une solution adaptée à ses besoins : les casiers à chaussures Ikea, par exemple, peuvent être utilisés judicieusement comme tête de lit! Sinon, les éditeurs de mobilier offrent aussi la possibilité de se procurer des agencements dédiés, toujours esthétiques et bien pensés, à placer derrière le lit. Tout dépend de la somme que l’on veut, ou peut, investir et de ses besoins réels.
En fait, la tête de lit concilie avec succès un double objectif : la fonction décorative et la fonction utilitaire. A telle enseigne que les architectes d’intérieur, sur des surfaces plus importantes, n’ hésitent pas à dresser des cloisons – bibliothèques, par exemple, pour y adosser le lit et cloisonner l’espace! Pour un effet toujours réussi !

f3e4cf26582705-563576726f932
Cloison – rangement utilisée comme tête de lit -Qisiq
upstairs-bedroom
Meuble bibliothèque utilisé comme cloison et tête de lit – Homedit
furnitures-bedroom-white-bookcase-headboard-design-ideas-for-vintage-bedroom-decor-ideas-excellent-and-inspiring-shelves-or-bookcase-headboard-designs
Petite bibliothèque utilisée comme tête de lit
furnitures-bedroom-white-bookcase-and-storage-headboard-design-for-teen-bedroom-ideas-excellent-and-inspiring-shelves-or-bookcase-headboard-designs
Tête de lit – Bibliothèque à casiers
modern-bedroom-interior-decorating-ideas-wall-mounted-shelving-makeover-making-headboard-wood-shelf-floating-shelves-toddler-shelves-above-headboard
Une conception originale : tête de lit -rangements avec patères – surmontée d’une étagère. Qisiq
tete-de-lit-composition-ikea
Casiers IKEA utilisés comme tête de lit
furnitures-bedroom-headboard-shelves-bedroom-decor-diy-shelves-design-with-solid-hardwood-material-ideas-excellent-and-inspiring-shelves-or-bookcase-headboard-designs
Tête de lit en bois, au design épuré, avec rangements dissimulés derrière la façade – Haiku Designs
la-chambre-parentale-en-teintes-pastel-et-agglo_5038670
Tête de lit, coffrage en aggloméré, design Claire Escalon et Nicolas Lanne
une-tete-de-lit-pratique-qui-fait-office-de-table-de-nuit_5038672
Détail
veranda-a-l-ancienne-pour-une-bulle-de-vert-6_4594142
Même principe
tete-de-lit-gautier
Tête de lit – Agencement Gautier
tete-de-lit-courchevel-rochebobois
Tête de lit « Courchevel » – Roche Bobois

www.homedit.com      www.qisiq.com

PARTAGER
Article précédentLa douche à l’italienne : une tendance très dolce vita !
Prochain articleComment réussir la décoration de son sapin de Noël?

Historienne de l’art, je suis passionnée par toutes les formes artistiques – architecture, peinture, sculpture, mobilier .

J’aime aussi aller à la rencontre de nouveaux talents, qu’il s’agisse d’artistes peintres ou de jeunes designers, pour les faire connaître et les soutenir dans leur démarche artistique.
Pour moi, le blog designfolia se prête à toutes les envies, à toutes les folies.

J’aime la littérature…. et les arts décoratifs. J’aime étudier, observer l’évolution des objets, du mobilier des siècles passés à l’époque contemporaine. Ecrire dans le blog designdolia est un véritable plaisir.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE